Europe International et Formation

L’ADEME et son programme pour décarboner l’industrie

La mission de l’Agence de la transition écologique (ADEME) est d’accompagner les industries dans leur parcours de décarbonation. Un virage à prendre obligatoirement pour respecter la réglementation et réduire son empreinte environnementale, mais également pour rester compétitif vis-à-vis d’un marché qui devient de plus en plus exigeant.

Pourquoi décarboner l’industrie ?

réussir la décarbonation de l’industrie constitue une chance inestimable pour la France, sur le plan environnemental comme économique. En réduisant les rejets de gaz à effet de serre, elle permet d’assainir l’environnement tout en créant des emplois sur le territoire et ainsi en renforçant la souveraineté économique du pays. Les bénéfices de la décarbonation sont multiples et profitent à bien des égards à ce qui fait le cœur même de la compétitivité industrielle française.

Pour mettre en avant ces bénéfices, l’ADEME organise l’Expo Innov’Climat : un évènement itinérant qui se déroulera entre 2024 et 2026 sur tout le territoire Français. Le but ? Montrer à travers différents projets soutenus par le programme France 2030 comment la décarbonation peut métamorphoser l’industrie. L’ADEME espère sensibiliser et donner envie aux acteurs industriels d’adopter des pratiques plus durables et innovantes grâce à ces initiatives.

Quel est l’impact carbone de l’industrie ?

L’industrie française est à l’origine de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique du pays. Les deux tiers proviennent d’activités très consommatrices d’énergie : acier, ciment, pétrochimie… Pour 77 % des émissions, c’est la combustion d’énergies fossiles qui en est la cause, ce qui souligne la nécessité d’une transition énergétique.

Ces émissions sont particulièrement concentrées dans certaines régions : Hauts-de-France, Sud, rives de la Seine et du Rhône… Le programme d’investissement France 2030 mobilise 5 milliards d’euros entre 2021 et 2026 pour accompagner la décarbonation de ces territoires stratégiques. Une initiative ambitieuse pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie.

L'ADEME et son programme pour décarboner l'industrie

Nouveau modèle industriel

La décarbonation constitue une opportunité historique pour transformer le modèle industriel français afin de le rendre à la fois plus efficace et plus robuste face aux enjeux climatiques. Avec un budget de 54 milliards d’euros sur cinq ans, le programme France 2030 vise à réduire par deux les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie d’ici à 2030. Pour y parvenir, plusieurs leviers doivent être actionnés : amélioration de la performance énergétique et développement de technologies à faible empreinte environnementale,.

Le recours à des matières premières recyclées et efficientes, aux énergies renouvelables et à des solutions de capture et valorisation du CO2 constituent autant de stratégies nécessaires pour réussir cette mue. Par ailleurs, cette transformation pourrait générer jusqu’à un million d’emplois non délocalisables d’ici à 2050, un gage de dynamisme économique qui ne nuira pas à la planète.

Expo innov’climat

Vitrine des innovations pouvant contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie, l’Expo Innov’Climat se décline en quatre pavillons thématiques autour de la décarbonation. En Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME soutient plusieurs initiatives que vous pourrez découvrir dans cette exposition et qui illustrent les possibles…

Conférences, débats et visites de sites lauréats sont au programme de l’Expo Innov’Climat pour découvrir les projets innovants soutenus par l’ADEME. L’événement est gratuit et accessible aux professionnels comme au grand public afin de permettre un partage d’expériences le plus large possible.

Des initiatives concrètes

Lors de l’Expo Innov’Climat, un certain nombre d’initiatives innovantes ont été présentées, témoignant d’une forte volonté de décarbonation et de durabilité. Parmi elles, on trouve celle du Grand Port Maritime de Bordeaux : le Bees ZIP. Ce projet d’envergure, qui dispose d’un budget de 3 millions d’euros, a pour objectif la décarbonation d’un site de 900 hectares (-2,6 millions de tonnes de CO2 par an).

Parmi les autres initiatives soutenues par des projets “Innov’Climat” :

  • Lysipack : développement d’un oxydateur thermique dont l’objectif est de réduire les émissions de COV et CO2 (214 tonnes de COV et 300 tonnes de CO2 en moins chaque année) et des économies estimées à 75 MWH/gaz.
  • Verallia : invention d’un four 100 % électrique sur le site de Cognac permettant une réduction de 60 % des émissions de CO2 : 13 millions d’euros financés par l’ADEME.
  • Ciments Calcia : projet Airvault2025 permettant à l’entreprise d’atteindre une réduction de 27 % son empreinte carbone (23 millions d’euros) incluant la substitution de 40 000 tonnes combustibles fossiles par des déchets non recyclables.

Ces exemples montrent bien la diversité des entreprises et institutions mobilisées pour répondre aux enjeux climatiques dans un cadre plus général favorisant une économie verte et durable.

Les ressources de l’ADEME

L’ADEME met à disposition des industriels une offre globale pour les accompagner dans leur démarche de décarbonation : guides, études, programmes d’accompagnement et appels à projets. L’objectif est d’accroître leur compétitivité tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Le programme d’accompagnement « PACTE Industrie » constitue un levier stratégique pour accompagner les groupes industriels, les techniciens ainsi que les dirigeants vers la décarbonation. L’ADEME a également lancé en partenariat avec l’ATEE, la campagne « Décarboneurs » qui a pour ambition de former 2 700 personnes et d’accompagner 1 730 entreprises d’ici le milieu de l’année 2026.

Afin de favoriser le développement de nouvelles technologies et de nouveaux procédés décarbonés, l’ADEME lance régulièrement des appels à projets pour soutenir l’innovation industrielle. En s’appuyant sur le programme PACTE Industrie, l’ADEME favorise la mise en réseau et la formation des acteurs engagés dans la décarbonation au sein de l’industrie tant au niveau français qu’européen.