En cours de mise à jour

Royaume-Uni


Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance


Démocratie parlementaire et monarchie constitutionnelle, le Royaume-Uni comprend : l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord.
Le Royaume-Uni possède un système de gouvernance décentralisé en ce qui concerne l’éducation et la formation.Il existe des différences et des similitudes entre les 4 systèmes, le système Ecossais en particulier a une longue tradition d’indépendance par rapport aux autres systèmes du Royaume Uni.

Les compétences en matière d’éducation et de formation sont administrées, par les institutions suivantes :

  • Department for Education and skills, Ministère de l’Education et des compétences, en Angleterre.
  • Government Departement for training and Education, Ministère de la formation et de l’éducation, pour le Pays de Galles.
  • Scottish Executive, Ministère écossais de l’entreprise, des transports et de l’apprentissage tout au long de la vie pour l’Ecosse.
  • Department for employment and learning Northern Ireland, Ministère de l’emploi et de l’apprentissage d’Irlande du Nord.

Au cours des dernières années, le gouvernement a lancé différentes initiatives visant à accroître le niveau de qualification de la population : réforme du financement de l’apprentissage et création d’un cadre national de qualifications en 2000, création de nouveaux cursus professionnels offrant des possibilités de passerelles vers l’enseignement supérieur en 2005.
Deux livres blancs, publiés en 2003 et en 2005 par le ministère chargé de l’Education exposent la stratégie voulue par le gouvernement : « Compétences pour le 21ème siècle : réaliser notre potentiel » et « Compétences : être à la hauteur dans l’entreprise et le travail ». Il s’agit de garantir aux employeurs les compétences dont ils auront besoin et d’aider les individus à acquérir les compétences nécessaires à leur employabilité.

Quelques données statistiques

Source : Eurostat

Schéma du système éducatif britannique (version anglaise)

La formation initiale

La scolarité est obligatoire entre 5 et 16 ans (4 à 16 ans en Irlande du Nord) et est divisée en plusieurs étapes :

  • Ecole maternelle, Primary school/ Nursery school de 3 à 5 ans
  • Ecole élémentaire : Primary school de 5 à 7 ans
  • Ecole d’enseignement secondaire de 1er niveau, Secondary inferior school : 7 à 11 ans
  • Ecole d’enseignement secondaire supérieure Secondary superior school : 11 à16 ans.

A la fin de l’enseignement obligatoire, la plupart des jeunes se présentent à l‘examen de fin d’études secondaires, GCSE, de niveau ISCED 2 ou au standard grade en Ecosse.

Il existe par ailleurs pour les 14-16 ans, plusieurs programmes, qui combinent formation théorique et travail en entreprise :

  • le programme « flexibilité accrue », Increase flexibility, qui a débuté en septembre 2002, et a concerné en 2003, 40 000 jeunes en Angleterre
  • le programme jeunes apprentis, youth Apprenticeships, introduit en 2004.

A noter que au Royaume uni, les jeunes de 16-17 ans qui ont un emploi à temps plein ou à temps partiel, ont droit à un temps libre rémunéré pour suivre des études ou une formation qualifiante.

Après leur scolarité obligatoire, la plupart des jeunes, plus de 80 %, poursuivent leurs études :

  • Dans un "sixth form college" qui prépare en 2ou 3 ans à l’équivalent du baccalauréat général, le GCE A level (certificat d’études générales de niveau le plus élevé :"A") ; Ce diplôme comporte au minimum 5 matières, ce qui conduit à une spécialisation importante des lycéens, par rapport à d’autres pays.
  • Dans un "Further Education College", établissement d’enseignement post-obligatoire qui prépare, à différents diplômes professionnels :
    • le A level professionnel, remplacé à partir de 2005 par le VCE, vocational certificate of education, de même niveau et de même structure que le A level général, similaire à un BAC professionnel,
    • les NVQ (qualifications professionnelles nationales), ou les SVQ (qualifications professionnelles écossaises), qui conduisent à qualification professionnelle de niveau ISCED 1, 2 ou 3 (niveaux V bis à IV français).
    • Des diplômes organisés par différents organismes certificateurs : BTEC- Business and Technology education Council, , OCR- Oxford , Cambridge and royal Society of Arts, City and Guilds.
    • Des qualifications en compétences clés, dans les domaines de la communication, des technologies de l’information, du travail en équipe, etc. Ces qualifications sont conçues pour être prépares en parallèle avec les qualifications précitées.

Ces collèges reçoivent des publics variés en formation initiale ou continue et pour certains, peuvent également préparer au A level général.

L’apprentissage
L’apprentissage prépare à 60 certifications, de niveaux ISCED 2 et 3, pendant une période de un à trois ans. Cette formule était initialement destinée aux jeunes de moins de 25 ans. Cette limite a été supprimée en 2002 au Pays de Galle et en 2004 en Angleterre. Les apprentis sont rémunérés et la plupart ont le statut de salarié. Ils passent généralement un jour au college et le reste du temps en entreprise. En 2003/2004, 192 400 personnes sont entrée dans ce dispositif.

Les études supérieures
Les élèves ayant obtenu le A-levels (Advance Levels) avec de bonnes notes (A à C) dans trois matières, peuvent accéder aux études supérieures à l’université ou dans des établissements d’enseignement supérieur.

Les universités proposent une gamme de cursus courts en deux ans pour préparer soit un Higher National Certificat (HNC), au Higher National Diploma (HND) et au Foundation Degree.

Les foundations degrees mis en place en 2001 en Angleterre et au Pays de Galles s’inscrivent dans une stratégie du gouvernement visant à accroître le nombre d’étudiants. Ils préparent en moyenne en deux ans à des professions intermédiaires et aux emplois de techniciens hautement qualifiés, dans le cadre de cours à temps complet, à temps partiel ou via l’enseignement à distance. Pendant l’année 2004/2005 près de 38 000 étudiants ont préparé un foundation degree.

Les étudiants ont la possibilité de suivre des cycles d’études plus longs pour préparer des diplômes de différents niveaux :

  • Le Bachelor Degree est un premier diplôme universitaire proposé à deux niveaux : ordinary et honours la formation dure de trois à quatre ans.
  • Le Master’s Degrees sanctionnent des cursus postuniversitaires. Ils se préparent en un an à temps plein ou en deux ans à temps partiel
  • L’admission à un cursus de Doctorate est conditionnée par les résultats obtenus soit au master, soit au bachelor degree.

La formation continue

La formation continue au Royaume-Uni procède davantage d’une approche volontaire des employeurs que d’une réglementation de l’Etat ou de négociations entre les partenaires sociaux. La décision de poursuivre des études ou une formation est à l’initiative de l’individu. Les pouvoirs publics en Angleterre, aux pays de Galles, en Ecosse et en Irlande du Nord ont défini des priorités, en particulier pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour l’éducation des adultes.
La stratégie écossaise lifelong strategy for Scotland par exemple, met l’accent sur la nécessité d’élargir l’accès à la formation pour tous les citoyens. Au pays de Galles, le gouvernement souhaite diversifier les parcours de formation.

Depuis la loi sur l’apprentissage et les compétences (Learning and skills Act) de 2000, le gouvernement a publié deux livres blancs sur l’éducation et la formation, l’objectif principal étant d’élever le niveau des compétences professionnelles.

Plusieurs mesures encouragent les individus à suivre une formation continue, notamment :

Les ETP : employer training pilots (projets pilotes pour la formation émanant des employeurs) lancés en 2002, incitent les employeurs à former leurs salariés faiblement qualifiés.
Les employeurs sont remboursés des dépenses engagées pour la formation de leurs salariés.
On estime qu’en 2005, 18 000 employeurs et 80 000 salariés de faible niveau ou sans qualification ont bénéficié de ce dispositif.

La formation des demandeurs d’emploi

Au niveau régional :
En Angleterre, depuis avril 2001, la formation liée à l ‘emploi pour les chômeurs de longue durée est dispensée par l’agence Jobcentre Plus, sous la tutelle du ministère du travail et des pensions (Department for work and Pensions-DWP) ;
En Ecosse, la formation pour les adultes est dispensée dans le cadre du programme Training for Work. Au pays de Galles et en Ecosse, la responsabilité de la formation à financement public est déléguée respectivement à l’Assemblée galloise et au Parlement.

Au niveau national :
Le gouvernement du Royaume-Uni a mis en place en 2004 Le New Deal for Skills, NDfs, ensemble de mesures destinées à aider les individus à développer les compétences dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi durable et, s’ils sont peu qualifiés, à progresser vers un emploi plus qualifié. Il vise également à soutenir le développement des compétences professionnelles ou sectorielles.
Les résultats sont plutôt encourageants, 36 % des personnes ont trouvé un emploi à l’issue du programme New Deal durant la période 1998-2003 en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles.
Le NDfs sera complété par des nouvelles mesures, notamment des services de tutorat pour le développement des compétences et un passeport de compétences.

Liens

Sites européens :

  • CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle)

Démarche à suivre pour accéder à la présentation du système de formation professionnelle au Royaume Uni :

  1. Enregistrez-vous préalablement sur le "LOGIN" de la page d’accueil : www.trainingvillage.gr
  2. Accédez à la rubrique « systèmes nationaux de FEP »
  3. Consultez les rapports synthétiques « thematic overviews » ou détaillés par rubriques « detailled thematic analyses »

Sites du Royaume Uni :

  • Ministère de l’Education et de l’Emploi (Department for Education and Employment) : www.dfes.gov.uk
  • Conseil pour les qualifications et les programmes d’études (qualifications and curriculum authority), chargé de superviser les programmes d’études et les qualifications professionnelles et d’agréer les organismes de certification : www.qca.org.uk
  • Scottish qualifications authority, organisme responsable des programmes d’études et des qualifications en Ecosse : www.sqa.org.uk
  • Ministère des Affaires Galloises Welsh Office, Information sur la politique en matière d’éducation et de formation au Pays de Galles : www.wales.gov.uk/pubinfeducationinfo
  • Ministère des Affaires Ecossaises (Scottish office), informations sur la politique en matière d’éducation et de formation en Ecosse : www.scotland.gov.uk
  • Ministère de l’emploi et de l’apprentissage d’Irlande du Nord : www.delni.gov.uk

Bibliographie

  • La formation et l’enseignement professionnels au Royaume-Uni : Une brève description Natalia Cuddy , Tom Leney. Cedefop Panorama séries ; 113 Luxembourg Office des publications officielles Communautés européennes, 2005.
  • Scottish Executive ; Life Through learning, learning through life. The lifelong learning strategy for Scotland Février 2003. Disponible sur internet
  • National Assembly for Wales. The learning country : a apving document : a comprehensive education and lifelong learning programme to 2010 in Wales.Cardiff : National Assembly for Wales, 2001 ; Disponible sur internet
  • “White Paper :Skills : getting on in business, getting on at work”. Mars 2005.
  • OCDE. OECD in figures : statistics on member countries. Paris : OCDE, 2001-2004 (publication annuelle).
Mis en ligne le 17 janvier 2006

Twitter

Publicité
catalogue 2018-2019