Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Regards sur l’éducation 2018 : les indicateurs de (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Regards sur l’éducation 2018 : les indicateurs de l’OCDE

Le 11 septembre 2018, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a publié "Regards sur l’éducation". Il est le principal recueil de statistiques nationales comparables mesurant la situation de l’éducation à l’échelle internationale. Le rapport couvre les systèmes éducatifs des 36 pays membres de l’OCDE, ainsi que ceux de l’Afrique du Sud, de l’Arabie saoudite, de l’Argentine, du Brésil, de la Chine, de la Colombie, de la Fédération de Russie, de l’Inde et de l’Indonésie.

Dans cette édition, l’organisation a mis l’accent sur les relations entre origine sociale, niveau de diplôme et insertion professionnelle et revenus. L’OCDE a également fait le point sur les niveaux de dépenses d’éducation.

Pour la France beaucoup d’éléments sont positifs. Elle se trouve notamment parmi les quelques pays (Belgique, Danemark, Espagne, Islande, Norvège, Royaume-Uni...) à avoir généralisé la scolarisation des 3-4 ans.

L’OCDE note le bond en avant réussi ces 40 dernières années par la France dans le domaine de la formation dans l’enseignement supérieur.

Le rapport montre qu’en France les jeunes n’ont pas assez accès à l’apprentissage et les filières professionnelles dans leurs formes actuelles ne semblent pas assez porteuses sur le marché du travail. Seuls 43% des élèves scolarisés dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire suivent une formation professionnelle quand la moyenne des pays de l’OCDE est supérieure à 50% voire à 70% pour certains pays (Autriche, Finlande, République tchèque).

Source : OCDE, septembre 2018

Mis en ligne le 13 septembre 2018

Twitter

Publicité
catalogue 2018-2019