Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et de la (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE)

La Commission européenne a publié, le 13 juillet 2018, l’édition 2018 de son rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE).

L’édition de 2018 confirme les tendances positives sur le marché du travail ainsi qu’une amélioration de la situation sociale. Le nombre de personnes qui ont un emploi a atteint de nouveaux niveaux records. Avec près de 238 millions de personnes occupées, le taux d’emploi n’a jamais été aussi élevé dans l’UE. En 2017, plus de trois millions et demi de personnes de plus occupaient un emploi par rapport à 2016.

Marianne Thyssen, commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré : « L’économie européenne croît plus rapidement et plus uniformément qu’auparavant, ce qui favorise l’emploi, soutient les revenus des ménages et améliore les conditions sociales. L’évolution technologique a un fort potentiel pour stimuler la croissance et l’emploi, mais seulement si nous orientons ce changement. Le socle européen des droits sociaux sert de boussole pour préparer tous sans exception à cette transformation. Nos propositions mettent le socle en pratique, en fournissant aux européens une meilleure éducation et de plus grandes compétences tout au long de leur vie, et en veillant à ce que tous les travailleurs soient couverts par les droits de base dans ce monde du travail en pleine mutation, grâce à nos propositions en matière de transparence et de prévisibilité des conditions de travail et d’accès à la protection sociale. »

Par contre, le rapport ESDE 2018 relève également les défis structurels qui subsistent, par exemple en manière d’inégalité (inégalité des revenus,inégalités entre les sexes), ainsi que le développement des compétences et l’éducation.

Source : Site Europa, juillet 2018

Mis en ligne le 18 juillet 2018

Twitter

Publicité
catalogue 2018-2019