Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Projet For Quality ! : rapport "Services à la personne (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Projet For Quality ! : rapport "Services à la personne en Europe, pour une meilleure qualité des emplois et des services"

Issu du projet européen For Quality ! , le rapport "Services à la personne en Europe : pour une meilleure qualité des emplois et des services" recommande de considérer la formation.

Réalisé par le cercle de réflexion Pour la solidarité (PLS), le rapport s’appuie sur des études nationales réalisées de 2014 à 2016 dans 11 pays européens dont la France. En l’absence de réglementation et de définition unique au niveau européen, les auteurs précisent que la recherche porte sur les qualifications et la qualité du travail et de services à la personne dont la prestation se réalise à domicile, à l’exclusion du travail en institutions.

Le rapport dédie 3 de ses 10 recommandations à la formation :

  • Premièrement, « les États membres de l’Union européenne devraient promouvoir l’accessibilité, la qualité et le coût abordable de la formation et des régimes de développement professionnel pour tous les membres du personnel et prévoir des régimes subsidiés lorsqu’ils existent pour d’autres travailleurs ». Le rapport insiste, « l’accès à la formation professionnelle devrait jouir de subsides financiers publics durables ».
  • Deuxièmement, « l’Union européenne et ses États membres devraient promouvoir des régimes qui reconnaissent l’expérience acquise par le travail et valider les aptitudes ainsi assimilées ».
  • Enfin, « les fonds européens, comme le Fonds Social Européen, pourraient être sollicités pour assurer l’accès aux programmes de qualification et de formation, et garantir aux usagers une meilleure offre de services ».

Extraits : Le quotidien de la formation, 3 mai 2016

Mis en ligne le 3 mai 2016

Twitter

Publicité
catalogue 2018-2019