Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Nouvelle version du « Skills panorama », portail (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Nouvelle version du « Skills panorama », portail d’information prospective sur les métiers et les compétences

Le portail européen « Skills panorama » offre une information claire et facile d’accès sur l’évolution prévisionnelle des emplois et compétences à l’horizon 2030.

Récompensé pour sa qualité l’an passé, cet outil édité par le Cedefop permet d’accéder à des données à l’échelle de l’Union européenne et pour chacun des 28 pays membres.

Une nouvelle version du site, mise en ligne fin juin 2018, s’adresse désormais aux praticiens de l’accompagnement et du conseil, alors qu’initialement il ne ciblait qu’une audience de décideurs.

Répondre aux enjeux d’information prospective sur les métiers et les compétences

Dans le contexte de la transition numérique et écologique, les professionnels qui orientent, conseillent et accompagnent les choix d’évolution professionnelle sont confrontés à de nouvelles problématiques.

Comment tenir compte des évolutions futures du marché de l’emploi et des compétences recherchées, impactés par des transformations rapides et profondes ? Comment intégrer l’obsolescence accélérée de l’information sur l’emploi et les métiers ?

Développer la dimension prospective de l’information constitue à ce niveau un enjeu partagé tant au niveau européen [2] que français, où cette préoccupation se retrouve dans plusieurs axes de la réforme 2018 de la formation professionnelle.

Se projeter à l’horizon 2030 à l’échelle nationale ou européenne

Le portail « Skills panorama » permet d’accéder à des tableaux de bord présentant la situation en 2016 et les évolutions prévues d’ici à 2030 par secteur d’activité ou par métier.

Des données agrégées sont proposées au niveau global de l’Union européenne, mais le site permet aussi de prendre connaissance des projections prévues pays par pays.

Il constitue ainsi un outil exploitable pour accéder à une vision synthétique des évolutions prévisionnelles de l’emploi et des compétences pour la France.

JPEG - 139.2 ko

Exploiter des outils ergonomiques de navigation dans les données

La nouvelle interface du site illustre les nouvelles tendances en termes d’ergonomie pour naviguer dans les données : priorité aux formats graphique de visualisation, premier niveau d’information très synthétisé, fluidité des liens thématiques transversaux.

L’expérience de navigation proposée par le « Skills panorama » devrait ainsi faciliter l’accès à une matière qui peut sembler abrupte, la prospective sur les données emplois et compétences, à un public de professionnels spécialistes de l’accompagnement et du conseil … à condition qu’ils soient anglophones, car le site n’est actuellement disponible que dans la langue de Shakespeare !

Source : Centre Inffo, Département Régions Europe International, 26 juin 2018

[1La littérature européenne dans ce domaine fait usage du concept d’intelligence stratégique sur le marché de l’emploi et les compétences, appelé « Labour Market Skills Intelligence » en anglais (LMSI).

[2La littérature européenne dans ce domaine fait usage du concept d’intelligence stratégique sur le marché de l’emploi et les compétences, appelé « Labour Market Skills Intelligence » en anglais (LMSI).

Mis en ligne le 26 juin 2018

Twitter

Publicité
catalogue 2018-2019