Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Lancement de la troisième Semaine européenne des (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Lancement de la troisième Semaine européenne des compétences professionnelles

Du 5 au 9 novembre 2018, la Commission européenne, en coopération avec la présidence autrichienne, organise la troisième édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles à Vienne, en s’appuyant sur le succès des deux premières éditions.

Sous le slogan « Laisser votre talent s’exprimer », des milliers de jeunes de toute l’Europe auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les possibilités de formation et de carrière grâce à l’enseignement et la formation professionnels dans le cadre de plus de 1 000 manifestations organisées à travers l’Europe jusqu’en décembre 2018. Cette initiative réunit les prestataires du secteur de l’éducation et de la formation, les organisations de la société civile, les pouvoirs publics, les associations d’entreprises, les syndicats et le grand public afin de sensibiliser l’opinion aux avantages de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP).

La commissaire à l’emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, a déclaré : « Nous sommes heureux d’être de retour pour la troisième année consécutive afin de montrer que l’enseignement et la formation professionnels mènent à des carrières stimulantes et gratifiantes dans tous les domaines de la vie — qu’il s’agisse de devenir pilote, réalisateur ou technicien d’aéronefs, pour ne citer que ces exemples. Qui plus est, l’EFP et l’apprentissage dotent les personnes des compétences adéquates pour répondre aux besoins du marché du travail au 21e siècle, et c’est pourquoi je suis heureuse que nous prenions de nouveau le temps nécessaire, à travers l’ensemble de l’Europe, pour présenter ces avantages. »

Le but de la Semaine européenne est de montrer que l’EFP est un choix intelligent, pour les jeunes et les adultes – qui conduit à l’excellence dans l’éducation, à la création d’emplois de qualité et à une amélioration de l’employabilité. Ce faisant, la Semaine européenne contribue à la stratégie en matière de compétences pour l’Europe et au déploiement du socle européen des droits sociaux. À travers la Semaine européenne des compétences professionnelles, la Commission souhaite mieux sensibiliser au large éventail de possibilités qu’offre l’EFP et encourager un plus grand nombre de personnes à y participer et à apprendre ce que ce système a à offrir. Cette année, la Semaine européenne mettra aussi l’accent sur l’avenir de l’EFP et portera sur des sujets tels que la numérisation et l’internationalisation de l’EFP.

La semaine a été organisée avec la participation et le soutien actifs du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) et de la Fondation européenne pour la formation.

Source :Commission européenne, 5 novembre 2018

Mis en ligne le 7 novembre 2018

Twitter

Publicité
catalogue 2018-2019