Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Enquête PISA de l’OCDE sur l’état de l’éducation dans le (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Enquête PISA de l’OCDE sur l’état de l’éducation dans le monde

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête menée tous les trois ans par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) auprès des jeunes âgés de 15 ans dans 72 pays du globe. Le but est d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne à la fin de la scolarité obligatoire. Les tests portent ainsi sur la lecture, les mathématiques et la culture scientifique avec un sujet privilégié lors de chaque enquête.

Les résultats de la France en sciences et en mathématiques se situent dans la moyenne des pays de l’OCDE, tandis que la performance en compréhension de l’écrit est légèrement au dessus de la moyenne. Toutefois, le système en France reste trop dichotomique : tenu par ses bons élèves, dont la proportion est stable et supérieure à la moyenne des pays OCDE, mais ne s’améliorant pas par le bas, avec une proportion d’élèves de 15 ans en difficulté en sciences toujours au-dessus de cette même moyenne OCDE. D’après l’évaluation PISA 2015, les élèves des milieux les plus défavorisés ont quatre fois moins de chances de réussir que les autres.

Parmi les pays de l’OCDE, le Canada, la Corée, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, le Japon, la Norvège et le Royaume-Uni sont autant d’exemples de pays parvenus à atteindre des niveaux élevés de performance en sciences et d’équité en termes de résultats scolaires, tels qu’évalués par l’enquête PISA 2015.

Source : OCDE, Décembre 2016

Mis en ligne le 7 décembre 2016

Twitter

Publicité
catalogue 2018-2019