De l'objectivation à l'évaluation des compétences transversales (Rencontres Euroguidance)

Par - Le 19 octobre 2016.

« Objectiver, graduer et évaluer les compétences transversales en contexte professionnel », tel est l'objectif du comité opérationnel n° 4 assumé par la coordination française de l'Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes (Aefa). Mariella de Ferrari, consultante experte du cabinet CO Alternatives est revenue sur les avancées du projet lors des 5èmes rencontres nationales du réseau Euroguidance qui se sont tenues les 17 et 18 octobre 2016 à Sèvres.

Issu de la résolution du Conseil de l'Union européenne du 28 novembre 2011, l'Aefa s'inscrit dans le contexte d'une Europe qui recense pas moins de 73 millions d'adultes peu qualifiés sur fonds de crise économique et de vieillissement de la population. Initié en 2013, le travail sur les compétences transversales a conduit le comité à proposer un référentiel de 12 compétences professionnelles transversales et des critères d'évaluation selon les publics et les enjeux de l'orientation. Reprenant la définition de Jacques Tardif, Mariella de Ferrari présente la compétence comme « un savoir-agir prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d'une situation dans un contexte donné ».

La transversalité renvoie elle à une « capacité de mobilisation dans diverses situations professionnelles » et dans cinq dimensions (organisation, adaptabilité et autonomie, sociabilité, communication, prise d'initiative et participation). Les 12 compétences professionnelles transversales identifiées ont été regroupées en trois pôles (réflexif, organisationnel et communicationnel) et associées à des « critères à considérer pour les logiques de progression ». À noter que chacune de ces compétences est reliée à l'une des sept compétences du socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).

Extraits : Le Quotidien de la formation, 19 octobre 2016