Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Commission européenne : Thémis Christophidou nouvelle (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Commission européenne : Thémis Christophidou nouvelle directrice générale de la DG éducation, jeunesse, sport et culture

Le 21 février 2018, la Commission européenne a procédé à un certain nombre de nominations à des postes d’encadrement supérieur. Parmi eux :

  • Themis Christophidou sera la nouvelle Directrice générale de la DG Education, jeunesse, sport et culture : fonctionnaire de nationalité chypriote qui depuis novembre 2014 a été Chef de Cabinet du Commissaire en charge de la Coopération internationale, aide humanitaire et réaction aux crises. Elle est la première ressortissante chypriote nommée Directrice générale. En fonction à la Commission européenne depuis plus de 17 ans, notamment en qualité de Chef adjointe de Cabinet de l’ancienne Commissaire à l’Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse Androula Vassiliou, Mme Christophidou pourra mettre à profit sa grande expérience et expertise dans ses nouvelles fonctions et pour la mise en œuvre des conclusions du Sommet de Gothenburg sur l’éducation et la culture.
  • Mariana Kotzeva sera la prochaine Directrice générale de la DG EUROSTAT. De nationalité bulgare, elle est Directrice générale adjointe de la DG EUROSTAT à Luxembourg depuis juillet 2012. Mme Kotzeva est la première ressortissante bulgare à être nommée à un poste de Directrice générale. Elle devient également la première femme à la tête de l’Office statistique européen EUROSTAT. Avec presque six ans d’expérience à EUROSTAT et plus de dix ans en qualité de Secrétaire générale, puis Présidente de l’Institut National Statistique de Bulgarie, Mme Kotzeva détient les compétences et l’expérience nécessaires pour assumer au mieux ses nouvelles fonctions.
  • Joost Korte sera le nouveau Directeur général de la DG Emploi, affaires sociales et inclusion : ressortissant néerlandais, il est Directeur général adjoint de la DG Commerce depuis janvier 2017. Travaillant depuis plus de trente et un ans à la Commission européenne dont notamment six ans en qualité de Directeur général adjoint, M. Korte apporte sa vaste expérience pour ce poste. Il a eu un rôle clef à l’occasion des négociations réussies pour un accord historique de modernisation des instruments de défense commerciaux de l’Union européenne. M. Korte va maintenant aider à mettre en œuvre les résultats du Sommet de Gothenburg sur la croissance et l’emploi. Il va aussi guider le travail de la Commission sur la prochaine proposition pour une Autorité Commune du Travail annoncée par le Président Juncker dans son discours sur l’Etat de l’Union et préparer le Fond Social Européen pour le prochain Cadre Financier pluriannuel.

Source : Commission Européenne, 21 février 2018

Mis en ligne le 22 février 2018

Twitter

Publicité
catalogue 2018-2019