Les mécanismes du financement de la formation professionnelle

Par - Le 04 mars 2006.

Sylvain Clément

Richard Walther

Hervé Bougault

Ewa Filipiak

Paris : AFD

2005

230 pages

(Notes et documents ; 14)


Ce deuxième volume d'une série de trois consacrés à la formation professionnelle, de la collection Notes et Documents de l'AFD - Agence Française de Développement, rassemble quatre études de cas sur l'organisation et les modalités de financement de la formation professionnelle dans des pays africains : Algérie, Maroc, Sénégal et Tunisie.

Ces pays se trouvent confrontés au double défi d'une ouverture de leur économie à la concurrence internationale et d'une arrivée sur le marché du travail d'une population active de plus en plus nombreuse.

Ils ont engagé au cours des dernières années, d'importantes réformes de leur dispositif de formation professionnelle, dans l'objectif de produire des compétences professionnelles qui rencontrent les besoins de l'économie.

Cet ouvrage propose une lecture de ces réformes par le prisme des mécanismes de financement, détaillant le rôle, la nature et le niveau de positionnement des différents acteurs en jeu dans ces dispositifs : Etat, institutions de formation, entreprises et apprenants.


Ce numéro est téléchargeable au format pdf depuis le site internet de l'AFD - Agence Française de Développement, rubrique Publications, sous-rubrique Notes et Documents.

AFD

Tél. 33 (0)1 53 44 31 31

Fax. 33 (0)1 44 53 99 39

url : [http://www.afd.fr

 >http://www.afd.fr]