En cours de mise à jour

Slovaquie


Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance


En république slovaque, les réformes du système de l’éducation et formation ont été mises en œuvre tout de suite après la transformation politique de 1989. Depuis 2000, le processus de décentralisation, les établissements d’enseignement professionnel sont gérés par les collectivités locales. Le financement reste néanmoins largement dépendant du budget de l’Etat.

La langue officielle du système éducatif est le slovaque. Conformément à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, les langues des minorités reconnues par la République Slovaque(1) sont le Bulgare, le Croate, le Tchèque, l’Allemand, le Polonais, le tzigane, le Ruthénien, l’Ukrainien, et le Hongrois. Les 5 premières langues font partie intégrante du programme scolaire de l’enseignement primaire et secondaire. Ces langues sont également disponible dans l’enseignement préscolaire et cela à la demande des familles. Concernant le Ruthénien et l’Ukrainien, elles représentent une part substantielle des langues disponibles dans l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire (y compris l’enseignement professionnel)

Le ministère de l’éducation est en charge de la formation initiale et continue et le ministère du travail (MoLSAF) met en place la législation relative aux mesures destinées aux demandeurs d’emploi.

L’office national du travail, en charge de la mise en œuvre des politiques d’emploi et de formations pour les demandeurs d’emploi, a été supprimé et remplacé en 2003 par le Centre pour l’Emploi, les Affaires Sociales et la Famille affilié au ministère de l’emploi.

Au niveau national, deux instituts jouent un rôle important pour le développement des programmes de formation : l’institut national de l’éducation et l’institut étatique de formation professionnelle.

En 2003, les jeunes âgés jusqu’à 29 ans représentaient 2 297 670 (Soit 42.7 % de la population totale). Les enfants scolarisés âgés de 6 à 15 ans sont au nombre de 777. 694 (soit 13.2% de la population totale).

Quelques données statistiques

Source : Eurostat

Schéma du système éducatif slovaque (version anglaise)

La formation initiale

L’enseignement préscolaire est considéré comme le premier niveau du système éducatif destiné aux enfants de 3 ans (parfois même plus jeunes) à 6 ans. Lors de la rentrée 2003-2004, le taux de fréquentation des jardins d’enfants par une population âgée entre 3 et 5 ans, était de 90.8%.

La scolarité est obligatoire pendant 10 ans, de l’âge de 6 à 15/16 ans. L’école primaire se divise en deux phases : l’enseignement élémentaire (1-4ème année), l’enseignement secondaire de base (5-9ème année).

L’enseignement secondaire offre trois possibilités aux jeunes :

  • les établissements d’enseignement général préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Cette filière se termine par un examen final Maturita, qui correspond au baccalauréat.
  • les écoles secondaires spécialisées préparent les élèves à des postes d’encadrement intermédiaire et à des poursuites d’études supérieures. L’enseignement dure en général 4 ans, et sanctionné par le Maturita. Ces écoles proposent aussi les programmes post-secondaires non universitaires.
  • les écoles secondaires professionnelles préparent à des emplois d’ouvriers spécialisés. La formation d’une durée de 2 ou 3 ans débouche sur un certificat professionnel ou sur une formation de 4 ans qui conduit au Maturita.

L’obtention du Matura permet l’accès à l’enseignement supérieur. Pour les filières artistiques ou les sciences humaines, les facultés organisent un examen d’entrée.

L’enseignement supérieur comporte trois cycles : licence (3 à 4 ans), mastère (1 à 3 ans), doctorat (3 à 4 ans). Ces études sont proposées par 23 universités, principalement financées par l’Etat (une première université privée a été créé en 1999). Le nombre des étudiants a fortement augmenté depuis 1990 (+75%) pour atteindre à la rentrée 2002-2003 le nombre de 147.900 étudiants inscrits à l’université.

La formation continue

La formation continue, aussi appelée formation permanente, se présente en république Slovaque sous différentes formes.

La formation à l’initiative des entreprises et des partenaires sociaux est essentiellement régie par l’article 153 de la loi 311/2001 du code du travail. En effet, l’approfondissement des compétences des salariés est du ressort de l’employeur qui agit après négociation avec les partenaires sociaux. Par ailleurs, l’article 154 de cette même loi, le salarié pourrait se voir obligé d’approfondir ses connaissances. Par conséquent, son contrat de travail pourrait prévoir cette obligation de formation.

La formation à l’initiative individuelle, malgré le développement du marché de la formation continue, la participation à ces formations reste insuffisante. La principale raison à cela est le faible niveau du pouvoir d’achat de la population. Ces sessions pour adultes comportent un large éventail de formations orientées vers les besoins de la population, tel que les langues étrangères, nouvelles technologies de communication, la gestion, la vente, la finance, la comptabilité, etc...

Les formations sont proposées aussi bien par les organismes privés que par des universités et autres établissements secondaires publics.

La formation professionnelle supérieure est une forme significative de la formation continue en Slovaquie. Elle vise principalement le développement de compétences précédemment acquises. Les participants suivent ces formations pour deux raisons principales : soit pour répondre à l’évolution du marché du travail, soit pour combler un besoin en termes de qualification. Ces formations sont proposées par des institutions privées autant que les établissements publics d’enseignement secondaire.

La formation des demandeurs d’emploi

La formation des demandeurs d’emploi est financée par l’office national du travail. Les organismes de formation devant être habilités par le ministère de l’éducation.

En 2004(2), 6.6% des demandeurs d’emploi ont participé à différents programmes de formation spécifiques, comparé à 2003 (5.6%) et 2002 (9.4%). Cette même année, 15,734 demandeurs d’emploi ont participé à des formation de recyclage parmi lesquels : 2170 diplômés, 3645 personnes âgées de + 50 ans, 10937 chômeurs de longue durée et 684 handicapés.

Parmi les demandeurs d’emploi, 60% sont des jeunes. Des mesures ont été prises pour ces publics demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de six mois : contrats à durée déterminée, « travaux pratiques » à temps partiel financés par l’Etat, et accompagnement.

Par ailleurs, des programmes « individualisés » de longue durée incluant conseils, formations individualisées et appui à la création d’emploi sont proposés à certains publics : demandeurs d’emploi de longue durée, communauté Rom, femmes seules, personnes âgées de plus de 50 ans.

L’offre de formation

On compte environ 2 800 organismes proposant des cours de formation professionnelle : écoles, universités, instituts relevant de certains ministères, centres de formation privés ou associatifs, notamment l’Académie de l’éducation, organisation à caractère non lucratif, qui propose des formations dans tout le pays dans de nombreux domaines.

Afin de renforcer la qualité de l’offre de formation, une commission d’habilitation des organismes de formation a été créée en 1991. Entre 1991 et 2001, 1 452 instituts ont obtenu une habilitation pour 12 000 programmes de formation.

Liens

  • CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle)

Démarche à suivre pour accéder à la présentation du système de formation professionnelle en Slovaquie :

  1. Enregistrez-vous préalablement sur le "LOGIN" de la page d’accueil : www.trainingvillage.gr
  2. Accédez à la page de présentation des systèmes nationaux :
    (ou sur le site : cliquez sur National VET systems dans la rubrique Information Resources puis cliquez sur country specific reports)
  3. choisissez le pays et la version du rapport (date et langue)

Monographie complète du système de formation Slovaque :

Bibliographie

  • Background study on employment and labour market in Slovak Republic : European Training Foundation, 1999.
  • Review of progress in vocational education and training reform : European Training Foundation, 2002.
  • Monographs candidate countries - Vocational education and training and employment services in the Slovak Republic : European Training Foundation, 2002.
  • Slovak Republic resource dossier : European Training Foundation, 2003.
  • Slovak Republic National Observatory report on the VET system : European Training Foundation,1999. • Summary sheets on education systems in Europe - Slovakia : Eurydice, 2003.
  • Vocational Education and Training in Slovakia : Thematic Overview, Bratislava, 2006

  1. Source : Human Rights in Education Towards the Implmentation of Language Right in Slovenia - Retour
  2. Thematic Overview « Vocational and Training in Slovakia »Bratislava, 2006 - Retour
Mis en ligne le 10 juin 2005

Twitter

Publicité
Cegos"
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018