En cours de mise à jour

Bulgarie


Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance


La Bulgarie, pays d’Europe de l’Est, a une population composée de Bulgares (84%), Turcs (9,5%), Roms (4,5%), Grecs, Macédoniens, et Roumains.
La Langue Officielle est la Bulgare (groupe slave méridional), écrit en caractères cyrilliques. Le turc est également parlé en Bulgarie.
La population est majoritairement orthodoxe (85%), Musulmane (13%), catholique (1.5%), uniates, juifs.
En 1997, les jeunes de moins de 29 ans étaient au nombre de 3 242 600 (soit 39% de la population).

Quelques données statistiques

Source : Eurostat

  • Schéma du système éducatif bulgare :
JPEG - 201.1 ko

Source Onisep / Ma voie pro Europe

La formation initiale

L’enseignement préscolaire concerne les enfants âgés entre 3 et 6 voire 7 ans. Cet enseignement est fourni par les jardins d’enfants (Detska gradina) pour la plupart publics. Des frais d’inscription sont toutefois obligatoire, leur montant est proportionnel aux revenus des familles.

La fréquentation de ces établissements est optionnelle et totalement gratuite. Durant l’année scolaire 1995-1996, le taux de participation s’élevait à 67.5%.

L’enseignement obligatoire dure 10 ans et comprend 4 phases : le primaire, l’enseignement secondaire inferieur, l’enseignement professionnel technique, et enfin différents types d’établissement d’enseignement secondaire supérieur. La fréquentation des écoles primaires et secondaires inferieures est gratuite (sauf pour les établissements privés). L’année scolaire comprend 160 jours d’enseignement pour le primaire, 170 pour l’école secondaire inferieure.

L’enseignement secondaire supérieur comprend les établissements d’enseignement secondaire incluant les sections spécialisées (4/5 ans), les établissements d’enseignement technique professionnel (3 ans), les établissements techniques (4/5 ans).

L’enseignement supérieur en Bulgarie fait la distinction entre l’enseignement non-universitaire (Kollegi) et l’enseignement universitaire (académies et institutions).

La formation professionnelle

En Bulgarie, les publics cibles pour la formation professionnelle continue sont les suivants :

  • Les demandeurs d’emploi, publics en difficulté sur le marché du travail (Jeunes, les femmes, les handicapés, les chômeurs de longue durée, population de la minorité ethnique ; personnes désirant acquérir de nouvelles compétences pour conserver un emploi ou obtenir une promotion) ;
  • Les étudiants du supérieur, les enseignants employés dans le secteur de la formation professionnelle ;
  • Les demandeurs d’emploi ayant un projet de création d’entreprise ou les jeunes entrepreneurs ayant créé depuis moins de deux ans ;
  • Les salariés ayant besoin de compétences supplémentaires dans leur profession ;
  • Les femmes avec un bas niveau de qualification, provenant des minorités, ou salariées, et les mères d’enfants de moins de 7 ans ayant besoin d’une qualification supplémentaire dans le cadre d’une opportunité de carrière ou de garder leur emploi.

La formation continue des demandeurs d’emploi

Il apparaît que le Ministère de l’Emploi et de la Politique Sociale recourt assez largement à la formation continue pour lutter contre le chômage. En effet, en 2002 le MEPS a contribué à la formation professionnelle continue à hauteur de 2 447 100 Euros(1) pour la formation des demandeurs d’emploi et des personnes à risque

La formation continue fournie par les écoles

La formation continue est généralement proposée dans les centres de formation professionnelle, les universités professionnelles, les écoles d’art, et autres classes professionnelles pour l’acquisition de compétences professionnelles. Ces formations concernent en priorité les salariés et les demandeurs d’emploi.

La formation continue proposée par les centres de formation publics / privés

Les centres de formation organisent des formations d’apprentissage professionnel ou de remise à niveau dans divers domaines (langues étrangères, nouvelles technologies, ...). Ils prennent également en charge de courtes sessions de formation à destination des demandeurs d’emploi, financées par les agences locales pour l’emploi. Ces formations ne sont néanmoins pas reconnues par le ministère de l’Emploi et des Sciences. Dans le cadre d’une mesure visant à l’accréditation des organismes de formation, depuis 2004, seuls les organismes de formation habilités par le ministère de l’éducation et des sciences peuvent fournir des formations financées par l’agence pour l’emploi.

La formation continue proposée par les entreprises

La formation continue en entreprise se fait généralement soit en interne soit sous forme de prestation fournie par des organismes de formation externes. Seulement 4.2%(2) des entreprises possèdent leur propre centre de formation professionnelle, quant aux entreprises du secteur public cette part monte à 5% et à 3.2% pour les entreprises du secteur privé. La formation professionnelle continue est mise en œuvre essentiellement dans le cadre de stages, 36.4% du total de la formation continue. Les entreprises ont recours dans une moindre mesure à des meetings, forums, et les séminaires (25.6%), à des formations sur le poste de travail (16%), à l’auto-formation (8.9%), et enfin adoptent les autres méthodes de formation (8.9%).

L’offre de formation

Les principaux acteurs de la formation professionnelle continue en Bulgarie sont :

  • Centres publics et municipaux (inclus les cours du soir) ;
  • Ecoles professionnelles ;
  • Universités professionnelles ;
  • Centres d’information et d’orientation professionnelle ;
  • Universités au sein du système d’études supérieures.

Les écoles professionnelles proposent des cours du soir ainsi que des cours par correspondance principalement en gestion, hôtellerie, automobile, bâtiment, mécanique, agriculture, transport, etc.

Liens

  • CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle)

Démarche à suivre pour accéder à la présentation du système de formation professionnelle au Bulgarie :

  1. Enregistrez-vous préalablement sur le "LOGIN" de la page d’accueil : www.trainingvillage.gr
  2. Accédez à la page de présentation des systèmes nationaux :
    (ou sur le site : cliquez sur National VET systems dans la rubrique Information Resources puis cliquez sur country specific reports)
  3. choisissez le pays et la version du rapport (date et langue)

Monographie complète du système de formation Bulgare :

Bibliographie

  • Vocational education and training in Bulgaria - Fact Sheet
  • Structure of Education, Vocational Training and Adult Education Systems in Europe -BULGARIA (2003)
  • Summary Sheets on Education System in Europe and Ongoing Reforms- Eurydice (Mars 2005)

  1. Source : L’agence pour l’emploi - Retour
  2. BULGARIA « Structure of Education Vocational Training and Adult Education Systems in Europe » 2003 - Retour
Mis en ligne le 7 février 2007

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018