Réseau Euroguidance


Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance


Orientation et compétences : état des lieux et pratiques en France et en Europe

JPEG - 37.9 ko

Téléchargez les actes de la conférence nationale 2016 du réseau Euroguidance

Au sommaire :

  • Regards croisés sur la notion de compétences en éducation, formation et orientation
  • Quelle prise en compte des compétences en France et en Europe ?
  • La reconnaissance des diplômes et des compétences des réfugiés
  • Quelle valorisation des compétences des étudiants avec Europass ?
  • Les compétences transversales dans un parcours d’orientation
  • Quels usages du RNCP et quels accompagnements pour les professionnels de l’orientation ?

Cette 5ème conférence nationale du réseau Euroguidance était organisée en partenariat avec le Centre National Europass et la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.


Qu’est-ce que le réseau Euroguidance ?

Euroguidance est un réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres de ressources, répartis dans 32 pays : pays membres de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ainsi que la Turquie et la Suisse. Le réseau a été mis en place dans l’objectif de développer la dimension européenne dans les actions d’orientation.
Les centres Euroguidance informent donc les professionnels de l’orientation et les citoyens sur les possibilités d’études, de formation et de mobilité en Europe mais aussi sur les modalités d’installation dans un autre pays européen : recherche d’un logement, cadre juridique pour étudier et travailler, sécurité sociale, etc. Ils facilitent également l’échange d’informations entre les services d’orientation des différents pays européens. Pour les professionnels de l’orientation, les centres Euroguidance organisent régulièrement des formations et des réunions d’informations.

En France, les centres Euroguidance sont coordonnés par l’Agence nationale ERASMUS+ France Education Formation (www.agence-erasmus.fr ), en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de l’Emploi.

Euroguidance France-éducation

Il est multisites, il comprend trois CIO (Lille, Marseille et Strasbourg), le Centre d’Information Internationale de Lyon et l’ONISEP. Un réseau de 34 CIO relais Europe pour des informations de proximité a été mis en place dans les académies.

Public

Jeunes, étudiants, adultes, professionnels de l’orientation, de l’éducation, français et étrangers

Services

  • Informations et conseils pour le public dans chaque centre
  • Conseils à distance pour le public
  • Informations, conseils et conseils à distance pour les professionnels de l”orientation, les opérateurs de mobilité, les professionnels d’entreprises, de l’éducation ou d’autres services publics.
  • Animation du réseau des CIO relais Europe (Intranet sur le site : www.euroguidance-france.org)
  • Production de documents pour les CIO (Les thèmes principaux portent principalement sur les études dans les pays d’Europe, mais aussi sur les stages, les bourses, les séjours « Au pair », les jobs d’été, les tests de langue, les séjours linguistiques ...)
  • Animation de sessions de formation continue pour les opérateurs de la mobilité ou pour des professionnels de l’orientation en France ou à l’étranger.
  • Actions de sensibilisation et d’information sur la mobilité européenne
  • Participation et organisation de salons pour lycéens et étudiants
  • Participation à des projets pilotes au niveau européen

Euroguidance France-emploi

Le réseau EUROGUIDANCE-Emploi est animé par le ministère français de l’Emploi qui a désigné deux centres nationaux de ressources pour l’orientation professionnelle. Il est géré, tout comme le réseau EUROGUIDANCE-Éducation, par l’Agence nationale ERASMUS+ France Education Formation, au niveau national.

Les deux CNROP sont :

  • Centre Inffo
  • Le Carif Oref Auvergne, centre régional d’information sur la formation professionnelle de la région Auvergne.

Le Carif Oref Auvergne fait partie du réseau des CARIF informant sur les offres de formations professionnelles dans chacune des 26 régions françaises.

En région Auvergne, il :

  • informe des professionnels et des usagers sur l’actualité des programmes européens, la réglementation de la formation continue en France et sur le dispositif « validation des acquis de l’expérience ».
  • facilite les échanges en matière de la formation professionnelle, en organisant des rencontres et débats entre les professionnels.

Pour découvrir le réseau européen et obtenir les coordonnées des centres européens, voir www.euroguidance.net

Ploteus

Site web : europa.eu.int/ploteus/

Les informations recueillies par les centres de ressources sont centralisées sur un portail géré pour la Commission européenne : Ploteus. Ce dernier répond donc aux mêmes objectifs que le réseau : aider les étudiants, les demandeurs d’emplois, les travailleurs, les parents, les conseillers d’orientation et les enseignants à trouver des informations sur les possibilités d’études ou de formation en Europe.

Les informations sont organisées en cinq rubriques : opportunités d’étude, systèmes d’éducation, échanges, contacts, informations générales sur le pays concerné.

La recherche dans les "opportunités d’études" s’effectue en choisissant le niveau d’enseignement, la langue, le lieu et le domaine de formation. Les résultats affichent une liste de sites, avec pour chacun une description succinte. Une fonction permet à l’internaute de contacter l’éditeur du site pour lui faire part de toute observation.

"Système d’éducation" propose une description des systèmes d’éducation et de formation en différentes langues, onze actuellement, ainsi que des liens vers d’autres informations et sites web utiles. Le tout reste pratique, succinct et s’adresse ainsi à des non-professionnels. On peut signaler, en particulier, un lien avec la base Eurydice/ Eurybase qui comporte elle aussi des descriptifs des différents systèmes éducatifs.

"Echanges"
renseigne sur les différentes possibilités d’échanges à tous niveaux, des stages en entreprise aux programmes d’échanges éducatifs européens.

"Contacts" permet de d’entrer en relation avec un interlocuteur, dans un CNROP.

Avec la rubrique "Aller dans un pays", l’internaute accède à des informations pratiques intéressantes pour toute personne souhaitant voyager en Europe (logement,...). Les informations rassemblées sont particulièrement utiles pour un public jeune dont les moyens financiers sont souvent limités.


Retrouvez nos plaquettes de communication sur les réseaux :

Mis en ligne le 12 octobre 2011

Twitter

Publicité