Réseau ELGPN

Impulsé sous la présidence finlandaise (2006), et dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, ce réseau européen vise à contribuer au développement des politiques publiques de chaque Etat membre en matière d’orientation tout au long de la vie.

Afin de favoriser le développement de politiques publiques plus efficaces, il est apparu nécessaire, sous présidence finlandaise, soit deux ans après la 1ère résolution adoptée en 2004, d’aller plus loin dans la coopération et l’échange mutuel entre les Etats membres. Chaque Etat volontaire a désigné ses représentants -relevant généralement des ministères de l’emploi et de l’éducation- pour former l’ELGPN, acronyme d’European Lifelong Guidance Policy Network.

Ce réseau a un double rôle : stimuler la mise en oeuvre, dans chaque Etat membre, des décisions communes prises dans le cadre des résolutions européennes, mais aussi aider à la préparation de ces textes afin qu’ils soient adaptés à la situation nationale de chacun d’eux. Il en fut ainsi pour la préparation de la résolution adoptée en 2008 sous Présidence française, objet de ce fascicule.
Et c’est logiquement que ce réseau travaille actuellement sur chacun des 4 axes prioritaires retenus dans cette résolution avec l’ambition d’aboutir à des outils de références européens communs avant la prochaine conférence européenne sur l’orientation que la Présidence espagnole organisera au printemps 2010.
En France, les décisions prises ou à l’étude (plateforme d’appel, parcours de découverte, loi sur l’orientation et la formation tout au long de la vie, etc.) bénéficient des apports de cette réflexion commune.
[http://www.elgpn.eu/]


Retrouvez nos plaquettes de communication sur les réseaux :

Mis en ligne le 2 octobre 2011

Twitter

Publicité
Afnor - Reforme 2016
Fiches