Accueil > Union Européenne & formation > Politiques européennes > Comprendre les processus et les communiqués

Comprendre les processus et les communiqués

Dans son acception la plus générale, un processus est un ensemble de phénomènes conçu comme actif et organisé dans le temps.

Dans le cadre des politiques de l’UE, les processus définissent un objectif politique à atteindre, qui nécessite obligatoirement de passer par une série d’étapes à franchir et d’actions à réaliser, au cours d’une période plus ou moins longue.

C’est lors d’un conseil européen ou d’un conseil des ministres européens, que leurs membres ont trouvé une position commune sur un sujet, et officialisé leur décision en signant une « déclaration » donnant naissance à un « processus ».

Dernière précision : chaque processus porte le nom de la ville où les ministres se sont réunis ; ainsi sont nés les processus (européens) de Bologne, Lisbonne puis Copenhague.

Chacun d’entre eux fait l’objet de rapports, compte-rendu, qui vont alimenter les débats et discussions entre les responsables politiques de chaque pays lors de réunions qui se sont tenus ou se tiendront dans les villes européennes où à Bruxelles pour le processus de Lisbonne.

Ces rencontres régulières permettent de faire les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs qui ont été fixés, mais seul le processus de Copenhague fait l’objet de « communiqués » des ministres européens de l’éducation et de la formation professionnelles, des partenaires sociaux européens et de la Commission européenne.

Le processus de Lisbonne qui avait fini par englober le processus de Copenhague avait pour échéance le 31 décembre 2010.
Dès Mars 2010, la Commission européenne a été lancé une réflexion sur la « suite » ce qui a donné lieu à la définition d’une stratégie « Europe 2020 : pour une croissance intelligente, durable et inclusive », stratégie (ou politique) approuvée en juin 2010 par les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Union européenne.
Ce document établit des objectifs concrets à atteindre au cours de cette décennie dans différents domaines tels que l’emploi, l’éducation, l’énergie et l’innovation, afin de surmonter les conséquences de la crise financière mondiale et de remettre l’Europe sur la voie de la croissance économique.

Mis en ligne le 12 octobre 2011

Twitter

Publicité
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018