Accueil > Union Européenne & formation > Mobilité européenne des apprenants > Sélection des sites d’informations sur la mobilité

Sélection des sites d’informations sur la mobilité

Euroguidance

Euroguidance est un réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres de ressources, répartis dans 32 pays : pays membres de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ainsi que la Turquie et la Suisse. Le réseau a été mis en place dans l’objectif de développer la dimension européenne dans les actions d’orientation. Les centres Euroguidance informent donc les professionnels de l’orientation et les citoyens sur les possibilités d’études, de formation et de mobilité en Europe mais aussi sur les modalités d’installation dans un autre pays européen : recherche d’un logement, cadre juridique pour étudier et travailler, sécurité sociale, etc. Ils facilitent également l’échange d’informations entre les services d’orientation des différents pays européens. Pour les professionnels de l’orientation, les centres Euroguidance organisent régulièrement des formations et des réunions d’informations.

http://www.euroguidance-france.org

Mobiloutil

Nous vous proposons de vous rendre sur le portail administré par le Carif Oref Auvergne, dans le cadre du réseau Euroguidance . Vous y trouverez des supports développés par divers promoteurs de projets européens, véritables outils pratiques facilitant la mobilité européenne.

www.mobiloutil.fr


Europass-Mobilité

L’Europass-Mobilité vise à encourager la reconnaissance des expériences à l’étranger en rendant leurs résultats plus visibles, grâce à une mise en valeur des savoirs et des compétences acquis et ainsi faciliter la mobilité géographique et professionnelle des personnes.

Il est un document officiel de l’Union européenne, reconnu par 31 pays : il décrit les activités réalisées et les compétences acquises au cours d’une période de mobilité en Europe. L’Europass Mobilité est demandé par les prestataires de formation (organismes de formation, établissements scolaires, centre de formation d’apprentis, etc.), délivré au stagiaire, à l’apprenti avant le départ en stage, puis complété par le tuteur de l’entreprise du pays d’accueil.

Europass Mobilité permet de suivre les progrès de l’apprenant pendant leur mobilité, de présenter, dans un document reconnu internationalement, l’évolution de leurs compétences professionnelles, techniques, linguistiques, organisationnelles ou sociales.

www.europass-france.org


Eurodesk

  • Eurodesk est un réseau européen d’information spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe. Relais officiel de la DG Education et Culture de la Commission européenne, il regroupe 1000 relais Eurodesk dans 33 pays (UE, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse,Turquie). Ce service est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Jeunesse en action.
  • En France, Eurodesk s’appuie sur le réseau Information Jeunesse.
  • Le bureau Eurodesk France est situé au CIDJ (Centre d’information jeunesse) à Paris.
  • Eurodesk est un service d’informations pratiques pour tous les jeunes qui veulent bouger en Europe, quel que soit leur projet : étudier, travailler, partir en volontariat.
  • Grâce à son réseau de correspondants présents dans toute l’Europe, Eurodesk aide aussi les professionnels dans leurs recherches d’informations et de partenaires.
  • Eurodesk met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission : http://europa.eu/youth
Mis en ligne le 3 janvier 2016

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018