"L'apprentissage pour relancer l'emploi", mémoire du groupe de travail du CEFA

Par - Le 06 octobre 2017.

Lieu d'échanges entre responsables du monde économique franco-allemand, le Club Economique Franco-Allemand a pour principal objectif de contribuer à resserrer les liens économiques entre les deux pays à travers des contacts personnels. Ce Club accueille pour l'essentiel des entreprises et des responsables d'entreprises, en priorité industrielles.

Le Club Économique Franco-Allemand a remis au Premier Ministre un document qui propose d'apporter des solutions et des recommandations concrètes pour renforcer le système de l'apprentissage en France en s'inspirant notamment de la pratique allemande.

Le groupe de réflexion, constitué de personnalités de tous horizons, a établi un diagnostic de la situation. Pour relancer l'emploi chez les jeunes, il recommande de développer l'apprentissage en mettant en place les six mesures suivantes :

 Positionner l'entreprise comme acteur central du schéma organisationnel,

 Nommer le Ministère du Travail comme unique institution dirigeante et garantir une stabilité organisationnelle et législative,

 Favoriser l'insertion des apprentis en allongeant leurs durées de contrat et en repensant le choix du rythme de présence en entreprise,

 Créer un diplôme/titre reconnu par l'Etat,

 Simplifier les circuits de financement et l'aide à l'apprentissage,

 Créer au collège une option professionnalisante.

Source : Club Economique Franco-Allemand, septembre 2017