Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Une base de données pour comparer les systèmes (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Une base de données pour comparer les systèmes d’apprentissage en Europe

Le Cedefop vient de mettre en ligne une base de données qui permet de comprendre et comparer les systèmes d’apprentissage au sein des 28 pays de l’UE, ainsi qu’en Islande et en Norvège.

Les déclinaisons de la notion d’apprentissage sont très variées au sein de l’UE, et sa définition varie d’un pays à l’autre.
Décrire le système de formation en apprentissage d’un pays nécessite de le restituer dans un contexte plus global : place au sein du système de formation professionnelle, accessibilité aux publics en formation initiale ou également en formation continue, référencement ou non des qualifications accessibles par l’apprentissage dans le cadre national de certification, …

La base de données du Cedefop offre une description structurée de chaque système d’apprentissage : public concerné, principales caractéristiques, qualifications préparées, durée, organisation de l’alternance, rôle et responsabilités de l’employeur, rémunération.

JPEG - 38.8 ko

Les jeux de questions à choix multiples utilisés facilitent la compréhension des spécificités et enjeux, tout en étant complétés d’éléments explicatifs. Un outil comparatif permet de mettre les caractéristiques de deux systèmes l’un au regard de l’autre.

Cette ressource d’information pourra appuyer l’objectif de développer l’apprentissage, en facilitant un repérage contextualisé de « bonnes pratiques » au sein d’autres pays européens.
Elle devrait également intéresser les porteurs de projets européens et acteurs de la mobilité des apprentis, pour mieux comprendre les caractéristiques des systèmes d’apprentissages chez leurs partenaires étrangers.

Mis en ligne le 7 juin 2018

Twitter

Publicité
Cegos"
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018