Un outil multilingue pour valoriser les compétences des migrants

Par - Le 03 juillet 2017.

Un nouvel « outil de profilage des compétences des ressortissants des pays tiers », développé par la Commission Européenne, vient d'être mis en ligne. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans l'accueil des personnes migrantes.

Avec près de 2,5 millions de nouveaux demandeurs d'asile enregistrés dans l'Union Européenne en 2015 et 2016 [1], la problématique du repérage de leurs compétences et besoins en formation est devenue massive.

Pour permettre un profilage dès les premières étapes de l'accueil, et le partage d'informations individuelles entre pays et acteurs concernés, la Commission a donc choisi de promouvoir une plateforme dédiée et multilingue.

Réaliser une première présentation du parcours, si besoin de façon bilingue

L'outil propose un questionnaire organisé en différentes rubriques, dont chaque item pourra être renseigné de manière plus ou moins développée, au choix de l'utilisateur : informations personnelles, attentes, identification des compétences et étapes suivantes recommandées.

L'originalité de l'outil par rapport aux outils classiques de type portfolio (comme le CV Europass par exemple), tient à son caractère multilingue. L'ensemble des questions ont été traduites dans toutes les langues officielles de l'UE, ainsi qu'en langue arabe, farsi, pashto, sorani, somali et tigrinya. L'interface permet d'afficher sur l'écran deux langues en parallèle.

Faciliter la circulation des informations

Tout type de contenu pertinent (diplômes, certificats, …) peut être joint à un profil. Des fonctionnalités d'export doivent également permettre d'éditer un CV à partir des informations saisies.

Des fonctionnalités communicantes sont censées fluidifier le partage des informations entre intervenants en charge de l'accueil et de l'accompagnement des personnes migrantes, sous réserve de leur consentement. La Commission précise par ailleurs qu'elle ne stockera aucune information nominative.

L'importance d'une évaluation précoce des compétences

D'autres initiatives développées dans certains pays de l'UE ont montré l'importance d'une détection précoce des compétences, pour fonder les parcours d'intégration sociale et professionnelles sur les acquis en termes d'expériences et connaissances.
Ainsi en Suède, un outil pilote proposé dans des centres d'hébergement permettait déjà aux demandeurs d'asile de créer leur profil de compétences via une application mobile.

Des possibilités d'usages multiples

La Commission promeut cet outil en énonçant plusieurs types d'objectifs : soutenir les capacités des personnes migrantes à valoriser au mieux leurs compétences, et étayer les facultés des accompagnants à en tenir compte.
ll s'agit dans le même temps d'une démarche en lien avec la volonté d'« appareiller » au mieux l'offre de main d'œuvre (et sa répartition), avec les besoins des employeurs.

Son appropriation par les acteurs concernés, et le bénéfice qui pourra en être tiré par les personnes migrantes, permettront d'évaluer à l'usage la pertinence de ce type d'outil.

La plateforme web est actuellement proposée en version beta ; elle devra à terme pouvoir s'utiliser indifféremment en ligne, hors ligne, et tant sur ordinateur que tablette ou téléphone portable.

Plus d'informations :

  • Plaquette de présentation, éditée par la Commission Européenne, Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion : http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=17893&langId=fr
  • Version beta de la plateforme : http://skpt-test.eu-west-1.elasticbeanstalk.com/#/

Source : Département Régions-Europe-International, 3 juillet 2017

1] Note d'information du Cedefop : Enseignement et formation professionnels : concilier besoins des réfugiés et des employeurs [http://www.cedefop.europa.eu/files/9120_fr.pdf