Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Semaine européenne des compétences professionnelles
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Semaine européenne des compétences professionnelles

Faire de la formation professionnelle le premier choix des parents et des jeunes, telle est l’ambition affichée par Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, qui a clos la première Semaine européenne des compétences professionnelles le 9 décembre à Bruxelles.

La Commission s’est engagée à développer la mobilité longue des apprentis, en concrétisant un projet pilote lancé par le député européen Jean Arthuis : « Erasmus Pro » est donc adopté par l’Europe, pour faire en sorte d’augmenter le nombre d’apprentis qui bénéficient des programmes de mobilité européenne (1 % d’apprentis seulement aujourd’hui alors que l’objectif de l’Europe vise 6 % en 2020) et surtout, que les séjours soient d’une durée de six à douze mois (moins de 1 % des apprentis en mobilité aujourd’hui…). Selon la Commission, ce programme devrait permettre à 50 000 jeunes supplémentaires de partir en mobilité longue entre 2017 à 2020.

Quelque 900 événements se sont déroulés lors de cette première édition de la Semaine européenne. Le défi consistant à booster l’attractivité de l’éducation professionnelle est relevé, selon Marianne Thyssen, qui s’est engagée à renouveler l’opération l’année prochaine et à conserver la formation professionnelle au somment de l’agenda européen.

Extraits : Le quotidien de la formation, 13 décembre 2016

Mis en ligne le 13 décembre 2016

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018