Programme de soutien de la Commission européenne dans les secteurs créatifs et culturels européens

Par - Le 28 septembre 2012.

La Commission européenne a dévoilé le 26 septembre 2012 une stratégie visant à exploiter pleinement le potentiel des secteurs de la culture et de la création dans l'UE en vue de stimuler la croissance et l'emploi.

Ces secteurs, constitués d'entreprises et d'organisations qui travaillent dans le domaine de l'architecture, de l'artisanat d'art, du patrimoine culturel, du design, des festivals, du cinéma, de la télévision, de la musique, des arts visuels, des arts du spectacle, des archives et bibliothèques, de l'édition ou encore de la radio, représentent jusqu'à 4,5 % du PIB et 8,5 millions d'emplois dans l'Union européenne.

La stratégie, présentée dans un document intitulé «Promouvoir les secteurs de la culture et de la création pour la croissance et les emplois dans l'UE», prévoit une série d'initiatives ainsi que la promotion d'un environnement réglementaire moderne. La Commission cherche également à favoriser une collaboration plus étroite entre les différents domaines d'action, en particulier la culture, l'éducation, l'industrie, les affaires économiques, le tourisme, le développement urbain et régional et l'aménagement du territoire.

Elle prévoit aussi la mobilisation de fonds européens pour augmenter les aides financières octroyées à ces secteurs, notamment grâce au programme «Europe créative» de 1,8 milliard d'euros proposé pour la période 2014-2020 et aux fonds destinés à la politique de cohésion.

Source : Site Europa, 26 septembre 2012