Mobilité internationale : des compétences et une valeur ajoutée dans un parcours professionnel

Désormais, nul n'en doute. La mobilité est un atout majeur dans la vie professionnelle, mais aussi sur le plan personnel. Souvent assimilée à Erasmus – le programme européen de mobilité pour les étudiants – la mobilité est également possible pour les apprentis, les demandeurs d'emploi et les salariés, via Leonardo. En 2009, ce programme européen a financé 77 projets émanant d'entreprises, d'associations, de Conseil régionaux ou de Pôle emploi, qui ont permis à quelque 1 317 actifs de partir en mobilité. Et selon les chiffres annoncés par Valérie Pécresse le 1er juin dernier, la France était en tête de l'Europe pour la mobilité des étudiants en 2008-2009, avec 28 283 jeunes partis dans le cadre d'Erasmus.

Le congrès “Mobilité internationale : la lettre et l'esprit", organisé par l'Agence Europe éducation-formation (2E2F) à Bordeaux, les 28 et 29 juin, développera les nombreuses questions que suscite la mobilité : apports dans les transitions professionnelles, compétences produites par une mobilité, etc.

Comment vit-on une mobilité ? Comment, en tant qu'organisme de formation ou entreprise prépare-t-on la mobilité de ses salariés ? Y a-t-il une démarche à suivre ?
Des initiateurs de projets ou des personnes parties en mobilité racontent leur expérience.

Par - Le 15 juin 2010.