Les priorités de la présidence tchèque en matière de formation et d'emploi

La République tchèque a succédé à la France à la présidence du Conseil européen le 1er janvier dernier. Le 6, elle présentait à Prague ses priorités en matière d'éducation et de formation.

Par - Le 01 février 2009.

C'est sous la présidence tchèque que sera négocié le futur cadre stratégique de la coopération européenne en matière d'éducation et de formation professionnelle, après 2010. L'accent sera porté sur “la formation des migrants, le soutien à la mobilité et la mise en œuvre d'instruments communs comme le système européen de crédits destinés à la formation professionnelle (Ecvet) et du cadre européen de référence pour l'assurance de la qualité professionnelle (Ceraq)"[ 1 ]Voir http://europa.eu/scadplus/leg/fr/cha/c11108.htm
Contact : http://www.eu2009.cz/fr
.

Par ailleurs, sera recherchée “une plus grande ouverture de la sphère éducative en direction des employeurs et des entreprises, afin d'assurer développement économique et cohésion sociale". La coopération, explique la présidence tchèque, sera principalement recherchée entre les champs de l'éducation, de la formation professionnelle et les services “recherche et développement" des entreprises, et par ailleurs, entre les entreprises et les Régions.

La présidence tchèque sera particulièrement attentive à la mise en place du “triangle éducation-recherche-innovation" et à soutenir le transfert de connaissances entre les établissements d'enseignement et les entreprises. Ces priorités s'intègrent dans un ensemble plus vaste de priorités qualifiées de trois “E" : l'emploi, l'énergie, l'Europe et le monde. S'agissant du marché du travail, Prague déclare “appuyer les conclusions du conseil (voir article ci-dessous) sur la flexicurité", insistant “sur une approche adaptée en temps de crise économique".

[(
Le calendrier éducation-formation de la présidence tchèque

  23 mars : Prague, réunion informelle des ministres chargés de l'Éducation.

  25-26 mars : Prague, conférence “Flexicurité : formation tout au long de la vie et composantes de la protection sociale".

  6-7 avril : Prague, conférence sur le partenariat entre les établissements d'éducation et de formation et les employeurs pour la formation tout au long de la vie.)]

Notes   [ + ]

1. Voir http://europa.eu/scadplus/leg/fr/cha/c11108.htm
Contact : http://www.eu2009.cz/fr