Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > L’enseignement secondaire supérieur dans l’Union (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

L’enseignement secondaire supérieur dans l’Union européenne

L’Eurostat vient de publier des statistiques sur "L’enseignement secondaire supérieur dans l’Union européenne".
Dans la majorité des pays de l’UE, l’enseignement obligatoire dure environ dix ans. Il se poursuit au moins jusqu’à l’âge de 15 ou 16 ans. La fin de l’enseignement obligatoire correspond souvent avec l’entrée dans le secondaire supérieur. Une fois dans ce cycle, des filières de formation variables sont établies dans tous les pays. Les appellations sont très diverses, mais il est possible de distinguer deux catégories : la filière générale qui prépare les élèves aux études supérieures et la filière professionnelle qui prépare plutôt à la vie active.

C’est en Lituanie que la part de la population ayant achevé le niveau secondaire supérieur est la plus importante avec 94,6%. L’écart avec les derniers du classement est conséquent. En effet, à Malte et au Portugal, moins de la moitié de la population a atteint ce niveau d’éducation (45,2% à Malte et 46,9 au Portugal).

La France est légèrement au-dessus de la moyenne européenne avec 78,1%. Globalement, les pays du centre et du nord de l’UE ont une part plus importante de la population qui a terminé le cycle secondaire supérieur.

Source : Eurostat, août 2017

Mis en ligne le 21 août 2017

Twitter

Publicité
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018