L'année du vieillissement actif officiellement lancée

Par - Le 19 janvier 2012.

L'UE lance l'Année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité entre les Générations.

Cette Année Européenne a pour but de sensibiliser l'opinion au thème du vieillissement actif, notamment dans les domaines de l'emploi, de la participation à la vie de la société et de l'autonomie des personnes âgées. L'année Européenne encouragera les parties prenantes et les acteurs politiques à s'engager dans ces domaines et à prendre des mesures concrètes.

Ces engagements peuvent aller de réformes de la législation (par ex. mesures levant les obstacles à l'emploi des seniors), à l'examen ou aux débats publics, en passant par des campagnes de sensibilisation ou l'identification de priorités d'action.

Les villes peuvent, par exemple, adhérer au "Réseau des villes amies des aînés" de l'Organisation Mondiale de la Santé; les entreprises peuvent améliorer les conditions de travail des employés les plus âgés; les organisations de la société civile peuvent promouvoir le bénévolat des seniors. Le site Internet de l'Année Européenne est le lieu privilégié pour rendre public ce type d'engagement et trouver des idées en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs.

Source : Site Europolitique, 18 janvier 2012

Source :