Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > International : Formation et employabilité, étude de la (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

International : Formation et employabilité, étude de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Le dossier de la RIES (Revue internationale d’éducation de Sèvres) sur la formation professionnelle et l’employabilité fait ressortir la diversité des situations selon les pays et les continents.

Les questions qui se posent sont : Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’Etat, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’apprentissage ?

Ces questions, d’une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d’insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes.

Les dix études de cas proposées dans ce dossier portent sur l’Europe (Italie, Allemagne, France, Pologne), l’Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire), l’Asie (Chine, Singapour et Philippines) et les Amériques (Québec et Colombie). Elles sont complétées d’une synthèse sur les pays de l’OCDE et d’une bibliographie analytique.

Source  : RIES, mai 2016

Mis en ligne le 17 mai 2016

Twitter

Publicité