Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Europass : Cadre pour les aptitudes et les certifications
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Europass : Cadre pour les aptitudes et les certifications

Le parlement européen a adopté, le 15 mars 2018, une résolution concernant un nouveau cadre commun pour la fourniture de meilleurs services dans le domaine des compétences et des certifications (Europass).

Le nouveau cadre Europass devrait répondre aux besoins et aux attentes de tous les utilisateurs finaux à titre individuel , tels que les apprenants, les demandeurs d’emploi, y compris les chômeurs et les travailleurs, ainsi que d’autres parties prenantes concernées, tels que les employeurs (en particulier les petites et moyennes entreprises), les chambres de commerce, les organisations de la société civile, les volontaires , les spécialistes en orientation, les services publics de l’emploi, les partenaires sociaux, les prestataires d’enseignement et de formation, les organisations de jeunes, les organisations d’animation socio-éducative, les autorités nationales compétentes et les responsables de l’élaboration des politiques. Il devrait également prendre en considération les besoins des ressortissants de pays tiers qui arrivent ou résident dans l’Union pour contribuer à leur intégration.

La présente décision établit un cadre européen visant à favoriser la transparence et la compréhension des aptitudes et des certifications acquises dans des contextes formels, non formels et informels, y compris à la faveur d’expériences pratiques, de la mobilité et du volontariat.

L’Europass se compose d’outils internet et d’informations disponibles pertinentes, y compris des informations à l’appui de la dimension européenne de l’orientation, diffusés par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, avec le soutien des services nationaux, pour aider les utilisateurs à mieux communiquer et présenter leurs aptitudes et leurs certifications et à comparer les certifications. Une nouvelle plateforme en ligne va être mise en place

Source  : Parlement européen, mars 2018

Mis en ligne le 4 avril 2018

Twitter

Publicité
Cegos"
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018