Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Commission européenne : rapport de suivi de l’éducation (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Commission européenne : rapport de suivi de l’éducation et de la formation

L’édition 2017 du rapport de suivi de l’éducation et de la formation réalisé par la Commission, publié le 9 novembre 2017, montre que les systèmes éducatifs nationaux gagnent en inclusivité et en efficacité. Pour autant, il confirme également que le niveau d’études atteint par les étudiants dépend en grande partie de leur milieu socio-économique.

Ce rapport rend compte de l’évolution des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE, en réunissant un large éventail de données. Il mesure les progrès réalisés par l’UE sur la voie des six objectifs en matière d’éducation et de formation à l’horizon 2020 : 1) la part des jeunes (de 18 à 24 ans) ayant quitté prématurément le système d’éducation et de formation devrait être inférieure à 10 %, 2) la proportion des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur devrait être d’au moins 40 %, 3) au moins 95 % des enfants ayant entre quatre ans et l’âge de commencer l’école primaire devraient participer à l’enseignement, 4) la proportion de jeunes âgés de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences devrait être inférieure à 15 %, 5) 82% des personnes ayant obtenu récemment un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur (âgées de 20 à 34 ans) n’étant plus en éducation ou en formation devraient avoir un emploi, 6) au moins 15 % des adultes (âgés de 25 à 64 ans) devraient participer à des activités d’éducation et de formation formelles ou non formelles.

Le 17 novembre à Göteborg, les dirigeants de l’UE discuteront de l’éducation et de la culture dans le cadre de leurs travaux consacrés à la thématique « Construire notre avenir ensemble ». La Commission européenne présentera les données de cette année en matière d’éducation et de formation. Les débats qui se dérouleront à Göteborg donneront de la visibilité à la réforme de l’éducation et en souligneront l’importance politique.

Extraits : Site Europa, 9 novembre 2017

Mis en ligne le 10 novembre 2017

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018