Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Commission européenne : garantie pour la jeunesse et de (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Commission européenne : garantie pour la jeunesse et de l’initiative pour l’emploi des jeunes

La Commission européenne a adopté, le 4 octobre 016, une communication qui souligne les principales réussites de la garantie pour la jeunesse et de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) depuis leur création en 2013 et apporte des enseignements sur les moyens d’améliorer l’action de l’UE et des États membres visant à déployer les dispositifs nationaux de la garantie pour la jeunesse.

La communication adoptée aujourd’hui fait un bilan des progrès accomplis, dont il ressort que si le chômage des jeunes reste une préoccupation majeure dans de nombreux États membres, les jeunes Européens ont dans l’ensemble, depuis 2013, mieux réussi sur le marché de l’emploi que ne l’annonçaient les prévisions. L’UE compte 1,4 million de jeunes chômeurs de moins qu’en 2013 et 900 000 jeunes « NEET » de moins (ne travaillant pas et ne suivant ni études ni formation).

Ces tendances encourageantes suggèrent que la garantie pour la jeunesse, appuyée par l’IEJ, a contribué à changer la donne sur le terrain. Environ neuf millions de jeunes ont accepté une offre, d’emploi pour la plupart. La garantie a de plus catalysé des changements de politiques et entraîné des réformes structurelles et des mesures innovantes dans les États membres.

Extraits : Commission européenne, 5 octobre 2016

Mis en ligne le 5 octobre 2016

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018