Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Cedefop : note d’information sur les démarches (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Cedefop : note d’information sur les démarches prospectives emplois & compétences

Quelles sont les bonnes pratiques existantes en Europe, et termes d’approches prévisionnelles liées à l’évolution des compétences et des emplois ? Comment les études réalisées influent-elles sur les politiques d’éducation, de formation, d’emploi ?

Cette note d’information (« Skills anticipation : looking to the future », 4 pages, en anglais) dresse un état des lieux européen de l’usage d’instruments prévisionnels sur l’emploi et les compétences (« Labour market and skills intelligence – LMSI »). Une synthèse qui rentre dans le cadre plus général des productions réalisées par le Cedefop sur cette thématique des compétences abordées avec un prisme prospectif, avec en particulier le portail Skills Panorama.

Les pratiques dans chaque pays diffèrent en fonction de facteurs tels que la disponibilité de données qualitatives et quantitatives sur le long terme, l’échelle choisie - nationale ou régionale -, l’implication des partenaires sociaux et des autres acteurs concernés, la diffusion et l’exploitation des résultats.

Anticiper les futurs besoins en compétences, au vu des changements technologiques, climatiques, démographiques, doit permettre d’éclairer les choix des individus, entreprises, décideurs politiques ; même s’il ne s’agit pas, insiste la note, de prétendre prédire l’avenir comme avec une boule de cristal.

Mis en ligne le 25 octobre 2017

Twitter

Publicité
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018