Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Analyse de l’emploi et de la situation sociale en 2016 (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Analyse de l’emploi et de la situation sociale en 2016 dans la zone euro et dans l’UE

Revue trimestrielle de l’emploi et de la situation sociale analyse le marché du travail d’un point de vue macroéconomique. Il examine l’évolution récente de l’emploi et des rémunérations, dans la zone euro et dans l’UE, en la comparant avec celle de ses partenaires commerciaux dans le monde.

À la fin du troisième trimestre de 2016, le nombre de salariés disposant d’un contrat à durée indéterminée avait augmenté de 1,8 % sur une période de douze mois. Il s’agit d’une augmentation de 2,8 millions de salariés, sept fois plus importante que l’augmentation du nombre de contrats temporaires (420 000, soit une croissance de 1,6 %), selon la dernière édition.

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à ce propos : « Avec 1,8 million de chômeurs en moins sur un an, et des chiffres de l’emploi supérieurs même au plus haut enregistré avant la crise, la Commission montre une fois encore qu’aider les gens à trouver un emploi de qualité figure au premier rang de ses priorités. Non seulement cette politique a une incidence positive sur nos économies, mais elle permet également de donner à nos citoyens les moyens de se prendre en main et les protège contre la pauvreté et la détresse financière. Cela ne signifie toutefois pas que notre travail s’arrête ici. Nous devrons actualiser et moderniser notre modèle social pour l’adapter aux défis actuels sur le marché du travail et le rendre juste pour toutes les générations. Cet objectif sera au cœur de notre proposition relative au socle européen de droits sociaux, une initiative clé visant à améliorer davantage les possibilités d’emploi et les conditions sociales pour tous. »

Extraits : Site Europa, 7 février 2017

Mis en ligne le 1er mars 2017

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018