Accueil > Méditerranée & formation > Actualités > « Young Med Voices Plus » : une nouvelle initiative (...)

« Young Med Voices Plus » : une nouvelle initiative européenne pour le dialogue entre jeunes du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Europe

Frederica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a donné le 23 mars le coup d’envoi d’une nouvelle initiative européenne dénommée "Young Med Voices Plus".
L’événement était organisé à Bruxelles par le Service Européen pour l’Action Extérieure (en anglais : European External Action Service, EEAS), en partenariat avec la fondation Anna Lindh et le Forum européen de la jeunesse ("European Youth Forum").

Le développement du dialogue entre jeunes du Maghreb, du Moyen Orient et d’Europe va être porté par une équipe dédiée, promouvant l’initiative à travers le réseau des représentations de l’UE à l’étranger, et en lien avec la Commission. Une prochaine réunion est prévue les 3 et 4 mai à l’occasion de la semaine européenne de la jeunesse.

Un ensemble de nouvelles mesures ont également été annoncées : nouveau cadre de coopération entre la fondation Anna Lindh et le Forum européen de la jeunesse, contrat 2017-2020 entre la Commission européenne et la fondation Anna Lindh, travail avec l’ONU sur la résolution 2250 "pour la jeunesse, la paix et la sécurité", renforcement de la dimension jeunesse dans la communication de l’UE avec les pays du Sud.

Ce nouvel ensemble d’actions se situe dans la lignée de celles menées par le réseau "Young Mediterranean Voices", mis en place après les soulèvements arabes de 2011. Ce réseau rassemble des enseignants, journalistes, entrepreneurs sociaux, et activistes de la société civile du Maghreb, du Moyen Orient et d’Europe.

Plus d’informations :

Mis en ligne le 24 mars 2017

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018