Union pour la Méditerranée : la Jordanie prête à assumer la coprésidence sud

Par - Le 30 juin 2012.

La Jordanie s'est déclarée prête à assumer la coprésidence sud de l'Union pour la Méditerranée (UpM), à la suite de l'Égypte. Cette annonce a été prononcée hier lors d'une réunion de hauts représentants de l'UpM à Barcelone, indique un communiqué de presse du Secrétariat de l'UpM.

Le communiqué précise que les représentants de l'UpM ont unanimement salué l'annonce de la Jordanie. La coprésidence nord est assumée depuis mars 2012 par l'Union européenne, qui a succédé à la France.

« Avec la coprésidence UE-Jordanie, l'UpM entre dans une nouvelle phase de son évolution, qui lui permettra d'apporter la valeur ajoutée nécessaire pour renforcer la coopération régionale dans la Méditerranée », explique le communiqué de presse.

Le vice-président de la Banque européenne d'investissement, Philippe de Fontaine Vive, était également présent à la réunion. Il a rappelé que la BEI était disposée à dégager 500 millions d'euros pour soutenir des projets avancés de l'UpM, confirmant ainsi la volonté de la BEI de s'imposer comme un acteur majeur dans le développement de projets socio-économiques dans la région.

Extraits : Site de l'ENPI, 29 juin 2012