Une mission de développement de l'apprentissage dans les coopérations artisanales méditerranéennes confiée à M. Patrick TOULMET

Par - Le 18 mai 2011.

Avec 920 000 entreprises et plus de 3 millions d'actifs, l'artisanat est l'un des secteurs d'activité les plus dynamiques de l'économie française. Près de 200 000 jeunes accèdent déjà chaque année à l'emploi par la voie de l'apprentissage. Les pays du Maghreb sont également les héritiers d'une longue tradition artisanale.

C'est pourquoi Nadine MORANO, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle et Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, souhaitent renforcer les possibilités de transmission internationale des compétences artisanales pour contribuer au développement économique des pays du Maghreb et à l'attractivité des métiers de l'artisanat auprès des jeunes.

A cet effet, Nadine MORANO et Frédéric LEFEBVRE ont demandé à Patrick TOULMET, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine Saint Denis de conduire une mission. Dans ce cadre, il sera procédé à un recensement et une analyse des bonnes pratiques et des perspectives d'échanges de savoir-faire entre la France et le Maghreb.

Sur cette base, la mission devra faire des propositions d'actions permettant de faciliter l'accès aux métiers de l'artisanat à la fois sur le territoire français et dans les pays du Maghreb. Des actions pilotes de formation aux métiers de l'artisanat, notamment dans le cadre de l'apprentissage devront pouvoir être lancées dès la rentrée 2011.

Monsieur TOULMET rendra le rapport de sa mission le 1er juillet 2011, pour des premières expérimentations dès septembre prochain.

Source : Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, mai 2011