Symposium de l'Union pour la Méditerranée (UPM) des 3-4 novembre 2011 à Casablanca

Par - Le 20 novembre 2011.

Dans le prolongement de la première conférence ministérielle de l'Union pour la Méditérrannée (UPM) sur l'emploi et le travail tenue à Marrakech en 2008 et afin de relever les défis de la lutte contre le chômage, la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle s'est rendu à Casablanca le 2 et 3 novembre à l'occasion du 2ème Symposium.
Cet événement a rassemblé les partenaires sociaux de 11 pays membres pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de formation professionnelle.
Nadine Morano a également visité l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA) qui vise à garantir au personnel des entreprises intermédiaires du secteur des formations qualifiantes en alternance avant embauche. Ce projet a été financé à hauteur de 2.7 millions d'euros par l'Agence Française de Développement (AFD).
A l'issu d'une rencontre bilatérale avec M. Jamal Rhmani, Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, la ministre s'est rendue au CFA des métiers de l'artisanat, crée dans le cadre du plan d'urgence consacrée à la formation professionnelle. Ce CFA prévoit d'étendre la capacité d'accueil pour les métiers de l'artisanat, formant ainsi 60 000 jeunes déscolarisés issus des régions rurales à horizon 2015. Ce sont plus de 50 000 jeunes qui feront dans ce cadre le choix de l'apprentissage.

Source : Ministère du Travail, novembre 2011