Accueil > Méditerranée & formation > Actualités > Partenariat entre l’Occitanie et les Régions du Maroc (...)

Partenariat entre l’Occitanie et les Régions du Maroc pour la formation des cadres et élus territoriaux

La région Occitanie va coordonner un programme de formation destiné à renforcer les ressources humaines des Conseils régionaux marocains, avec un co-financement de l’AFD.

La convention-cadre de partenariat a été signée fin octobre entre Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Mohand Laenser, président de l’Association des Régions du Maroc.

L’échelon régional doit répondre à plusieurs enjeux communs aux deux pays, souligne Madame Delga : montée en puissance des Conseils régionaux ; passage de seize régions à douze au Maroc et de vingt-six à treize en France.

Dans le contexte de la décentralisation marocaine avec une nouvelle étape de « régionalisation avancée », le développement continu des compétences des cadres et élus, et la construction d’un réseau d’échange franco-marocain, visent à favoriser l’efficacité de l’action publique territoriale.

La formation professionnelle constitue également l’un des domaines de la coopération décentralisée entre Régions de France (RdF), et l’Association des Régions du Maroc, qui ont aussi convenu d’une convention de partenariat stratégique lors du congrès de RdF en septembre 2017.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/22/2670498-la-region-occitanie-va-former-les-cadres-des-regions-marocaines.html

Mis en ligne le 27 octobre 2017

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018