Accueil > Méditerranée & formation > Actualités > L’UpM mise sur les stages à l’international pour favoriser (...)

L’UpM mise sur les stages à l’international pour favoriser l’employabilité des jeunes diplômés

Quel modèle de mobilités internationales de stages pour favoriser l’employabilité des jeunes dans les pays du Sud de la Méditerranée ?

Le projet HOMERe (« Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de cadres d’excellence »), labellisé par l’UpM, promeut le développement de mobilités au bénéfice de jeunes diplômés de la rive sud, lors de leur dernière année de master, études supérieures d’ingénieur ou de management.
Au cours de la première phase du projet (2015-2017), il prévoyait l’organisation de 125 départs d’étudiants en stage de fin d’études, pour une durée de 6 mois. Les entreprises d’accueil visées doivent avoir une dimension transnationale, via des activités commerciales, filiales, d’import/export, …, dans deux des neuf pays participants.

PNG - 25 ko

Ce modèle vise plusieurs bénéfices pour les stagiaires : au-delà des compétences liées à l’expérience dans une entreprise à l’international, il s’agit de favoriser leur accès à des emplois qualifiés dans leur pays d’origine, via les opportunités permises à travers le réseau des entreprises partenaires.

Le projet, ambitieux, a associé à l’initiative du Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs et de Management (RMEI) un ensemble de réseaux académiques, économiques et professionnels des deux rives de la Méditerranée, avec une enveloppe financière de 710 000 euros.

Le Secrétariat Général de l’UpM a réuni en juillet 2017 les acteurs concernés, pour dresser un premier bilan des réalisations du projet HOMERe. Les séances « animées » ont permis d’échanger autour des difficultés rencontrées, et d’envisager les perspectives de développement futur du projet.

Plus d’informations :

Source : Département Régions-Europe-International, 28 juillet 2017

Mis en ligne le 28 juillet 2017

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018