Accueil > Méditerranée & formation > Actualités > 11es rendez-vous économiques de la Méditerranée sur la (...)

11es rendez-vous économiques de la Méditerranée sur la formation professionnelle

Les 11es rendez-vous économiques de la Méditerranée sur la formation professionnelle entre l’Union européenne et le Maghreb, ont eu lieu le 7 novembre 2015 à Marseille. Plusieurs intervenants ont souhaité une meilleure coopération entre les deux rives en matière de formation professionnelle.

Le président du Cercle des économistes, Jean-Pierre Lorrenzi, a indiqué que, du côté de la rive nord, depuis le début de la crise en 2007, ‘‘nous nous heurtons à des difficultés’‘, notamment en matière de chômage qui touche les jeunes de la région. ‘‘Il faut changer de mode de coopération et parler en termes de coproduction’‘, a-t-il dit lors de la table ronde sur le partenariat dans le domaine de la formation professionnelle.

Considérée comme l’une des clés ‘‘importantes’‘ dans la résorption du chômage des jeunes du bassin méditerranéen, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes ‘‘doivent figurer’‘, ont estimé certains participants, dans des agendas communs des pays de la région méditerranéenne.

Dans ce sens, le maire de Marseille et vice-président du Sénat, Jean-Claude Gaudin, a souligné que la formation professionnelle devra ouvrir aux jeunes, notamment des villes ayant connu une forte urbanisation, des opportunités d’emploi pour leur insertion sociale.

Michel Vauzelle, président de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), a affirmé qu’il n’y aura pas d’avenir pour l’Europe si les problèmes de la Méditerranée ne sont pas réglés, notamment ceux touchant la jeunesse, soulignant que la rive nord ‘‘ne connaîtra de prospérité et la richesse, si elle tourne son dos à la Méditerranée’‘.

Source :Algérie Presse Service, 7 novembre 2015

Mis en ligne le 9 novembre 2015

Twitter

Publicité
Afnor - Reforme 2016
Fiches