Accueil > Francophonie & formation > Actualités > Sénégal : lancement du Fonds de financement de la (...)

Sénégal : lancement du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, Mamadou Talla, a présidé, le 3 mai 2016, lancement officiel du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt). Ce fonds veut donner une chance aux Sénégalais, tous âges confondus, la possibilité de pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle.

Conscient de l’importance de l’atout que ce secteur pourrait avoir pour un pays en voie de développement, l’Etat du Sénégal a décidé de verser la totalité de la contribution forfaitaire à la solde de l’employeur de manière graduelle dans ce projet d’ici 2018, annonce le ministre.
5% de la contribution forfaitaire à la solde de l’employeur étaient versés à la formation professionnelle en 2012. Une année après, elle est passée à 10%. Aujourd’hui, elle est à 25%. 50% seront versés l’année prochaine et la totalité dans deux ans.

Ces taxes proviennent de la masse salariale des entreprises du secteur privé. Elles seront reversées pour mieux accompagner les employés de ces secteurs, mais aussi pour permettre aux jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école de bénéficier d’une formation, souligne M. Talla.

Extraits : http://www.lequotidien.sn, 4 mai 2016

Mis en ligne le 9 mai 2016

Twitter

Publicité
ESRA
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018