Accueil > Francophonie & formation > Actualités > Remise des titres pour la première promotion de (...)

Remise des titres pour la première promotion de "Responsables formation" au Sénégal

Une cérémonie a été organisée par l’Office National de la Formation Professionnelle le 2 mai à Dakar, pour remettre les titres professionnels de « Responsable formation » à la première promotion sénégalaise de 16 lauréats.

Cette nouvelle qualification sanctionne leur réussite aux épreuves de certification, à l’issue d’une formation de deux semaines en septembre 2017.
Celle-ci a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’ONFP et Centre Inffo, qui a adapté l’ingénierie pédagogique et l’animation en fonction du référentiel métier élaboré par l’ONFP.
Vingt stagiaires issus d’entreprises, de cabinets de consultants, d’organismes publics et de ministères avaient participé à cette session.

La cérémonie de remise des titres, en présence des Directeurs des deux structures, a été l’occasion de revenir sur les enjeux de cette qualification.

Il incombera aux nouveaux « Responsables formation » de positionner la formation et le développement des compétences des salariés comme des investissements productifs. « Cette session répond aux enjeux de formation courte et opérationnelle. Vos missions seront à la croisée des chemins pour faire de la formation un levier de croissance économique. Il vous faut de la rigueur car, une tâche ardue vous attend  », a ainsi déclaré M. Julien Nizri, Directeur général du Centre Inffo.

M. Sanoussi Diakité, Directeur général de l’ONFP, a abordé les suites possibles de cette formation en termes de professionnalisation des acteurs et de structuration du secteur formation : « La formation est un facteur d’accompagnement de l’économie. C’est pourquoi cette formation doit être démultipliée et servir même dans les autres pays. Au-delà, nous devons créer une branche des métiers de la formation. Pour ce faire, la communication et les bons comportements aideront à imposer le secteur "responsable formation" sur le marché. »

Plus d’informations :

Source : Centre Inffo, Département Régions Europe International, 3 mai 2018

Mis en ligne le 3 mai 2018

Twitter

Publicité
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018