Accueil > Francophonie & formation > Actualités > Les francophones se forment en ligne au développement (...)

Les francophones se forment en ligne au développement durable

Du 12 février au 31 mars 2018 s’est tenue la deuxième session du CLOM intitulé : « Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable ».

Organisée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Université Senghor d’Alexandrie dans le cadre de l’initiative Objectif 2030, elle a réuni 4600 étudiants autour d’un seul et même but : mieux comprendre les enjeux du développement durable et acquérir les outils nécessaires à l’opérationnalisation de solutions citoyennes en sa faveur. Outre les 2540 francophones qui ont uniquement suivi le cours, 2060 ont ensuite procédé à l’évaluation des connaissances acquises à travers une série d’examens, avec un taux de succès de 87% – soit 1791 apprenants ayant obtenu leur attestation de réussite.

Originaires de 118 pays, les apprenants de cette deuxième session ont pu suivre, pendant six semaines, 35 vidéos de formation d’une durée totale de 5h et réparties en 7 modules. Une moitié était consacrée aux apprentissages théoriques, comme le concept de développement durable ou sa gouvernance, alors que les autres modules portaient sur les outils pratiques nécessaires au montage de projet de développement.

Inédit cette année, un septième module organisé en partenariat avec le Forum international francophone jeunesse et emplois verts (FIJEV) a permis aux étudiants de partir à la découverte des entreprises d’économie verte et bleue. Ils ont pu à cette occasion acquérir un certain nombre de clefs pour la réussite de leur propre projet entrepreneurial. Autre nouveauté, l’édition d’un manuel de formation qui permettra aux étudiants de rafraichir leurs connaissances quand ils le souhaiteront.

Extraits : OIF, avril 2018

Mis en ligne le 9 avril 2018

Twitter

Publicité
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018