Accueil > Francophonie & formation > Actualités > Francophonie : « 100 000 profs pour l’Afrique »

Francophonie : « 100 000 profs pour l’Afrique »

La francophonie, qui compte 220 millions de personnes, était à l’honneur, le jeudi 20 mars 2014 , au Palais de la découverte, à Paris, en présence du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui. Le gouvernement français a profité de la journée internationale pour lancer « 100 000 professeurs pour l’Afrique », un projet de formation numérique.

Le programme « 100 000 profs pour l’Afrique » propose 4 projets numériques. Le plus avancé semble être Afripédia. Il s’agit d’une déclinaison de Wikipédia adaptée aux conditions locales. Wikipedia est proposé sur clé usb ou sur serveur wifi permettant ainsi de se passer de connexions Internet fluctuantes.

Le projet le plus ambitieux est « NumériFOS », une banque de ressources en français. L’Institut a décidé d’axer le projet sur le français professionnel, celui des affaires, de la santé, du tourisme par exemple. Il veut en faire la banque de référence. Développée avec le soutien de la Chambre de commerce de Paris, elle sera utilisée par les tuteurs africains pour la formation des enseignants.

La plateforme IFOS, développée aussi avec la CCI de Paris, servira à la formation à distance des enseignants africains. Elle utilisera des dispositifs de formation à distance libres de droits, gratuits et utilisables dans la fonction publique mais aussi dans les entreprises africaines.

Enfin, « 100 000 profs pour l’Afrique » s’appuiera sur le réseau social d’enseignants, IFProfs. Il mettra en relation les enseignants sur une base nationale mais permettra aussi des échanges entre enseignants francophones du monde entier.

Source : Ministère des affaires étrangères, 21 mars 2014

Mis en ligne le 24 mars 2014

Twitter

Publicité