Accueil > Francophonie & formation > Actualités > Coopération sénégalo-luxembourgeoise sur l’enseignement (...)

Coopération sénégalo-luxembourgeoise sur l’enseignement technique et la formation professionnelle

La coopération entre le Sénégal et le Luxembourg est multiforme. Elle englobe plusieurs secteurs dont le plus important reste l’enseignement technique et la formation professionnelle. L’objectif étant pour le Luxembourg d’accompagner l’Etat sénégalais dans la lutte contre le chômage des jeunes et l’aider ainsi à accroître la performance de l’économie.

Les premières relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Sénégal ont été établies en 1987 et en 1993. Cette coopération qui se manifeste sous forme de dons du peuple luxembourgeois au peuple sénégalais, à travers ce qu’on appelle des « Programmes indicatifs de coopération (Pic) », n’a de cesse de se diversifier, englobant presque tous les secteurs clés du développement : enseignement technique, formation et insertion professionnelles, santé de base, y compris la santé reproductive, décentralisation, gouvernance locale et éducation citoyenne et bonne gouvernance, hydraulique et assainissement... Toutefois, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle apparaissent comme une sur-priorité. Le but étant de « lutter contre le chômage des jeunes et d’accroître la performance de l’économie nationale par la promotion d’une main-d’œuvre qualifiée, équitable et accessible aux filles et aux garçons ».

L’amélioration de la qualité de la formation s’inscrit alors dans la perspective du développement quantitatif et qualitatif de l’offre de formation à travers une diversification et l’adaptation aux besoins de l’économie, notamment locale ou régionale. L’objectif visé est d’avoir un dispositif national harmonisé d’appui à l’insertion professionnelle.

Source : Le Soleil, 23 janvier 2018

Mis en ligne le 24 janvier 2018

Twitter

Publicité
Cegos"
Afnor
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018 Catalogue produits et services 2018