Accueil > Francophonie & formation > Actualités > Accord CNAM/Sénégal pour développer la formation (...)

Accord CNAM/Sénégal pour développer la formation professionnelle

Le 21 décembre 2016, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) du Sénégal, Mary Teuw Niane, a signé avec Olivier Faron, administrateur général du CNAM, et Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une convention cadre de coopération bilatérale entre le CNAM et le MESR du Sénégal.

Le CNAM s’est engagée à mobiliser son expertise pour le développement de la formation professionnelle supérieure au Sénégal.

Une délégation du Cnam, conduite par son directeur général des services Didier Bouquet, s’estrendue au Sénégal, du 20 au 23 février, pour y rencontrer différents acteurs des mondes académiques et économiques, et analyser finement les besoins pour y apporter les réponses les plus adaptées.

Du 24 au 28 mai, une délégation du Conservatoire national des arts et métiers, conduite par son administrateur général Olivier Faron, s’est rendu au Sénégal pour y signer un ensemble d’accords engageant le CNAM auprès des acteurs institutionnels et professionnels de ce pays.

À terme, l’établissement envisage ainsi la création d’un centre Cnam de plein exercice, sur le modèle de celui récemment mis en place en Côte d’Ivoire, le centre INPHB-Cnam, pour accompagner, grâce à son expertise de la formation professionnelle supérieure, tous les projets de développement que portera la société sénégalaise. Pour piloter et mener à bien ce projet d’ampleur, l’administrateur général a nommé Philippe Durance, professeur du Cnam sur la chaire Prospective et Développement durable.

Sources :CNAM, juin 2017

Département Régions-Europe-International de Centre Inffo, juin 2017

Mis en ligne le 22 juin 2017

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018